France – Vendredi 2/12/2016 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. La CRE lance la consultation publique relative au projet de méthodologie d’examen d’un projet d’ouvrage de stockage d’électricité dans les zones non interconnectées.

Légende, source Navigant Research : Le secteur du stockage d’énergie connaît une croissance éclaire.

Les îles bretonnes de Molène, d’Ouessant, de Sein et l’île anglo-normande de Chausey, la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane, Mayotte, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy sont toutes concernées. En effet, le caractère insulaire de certaines zones non interconnectées1 (ZNI), leurs contraintes géographiques, la relative faiblesse de leurs infrastructures portuaires et routières, imposent le recours pour ces zones à des solutions technologiques spécifiques, à l’origine de coûts de production d’électricité sensiblement plus élevés qu’en métropole continentale. Pour réduire ces surcoûts de production et les charges de service public de l’énergie (SPE) qui financent la péréquation tarifaire dans ces zones, la loi de finances rectificative pour 20122 a ouvert la voie au financement d’installations de stockage d’électricité pilotées par le gestionnaire de réseau3 (GRD). Toutefois, ce financement ne peut pas excéder les économies de surcoûts de production que le projet engendre.

C’est à la CRE que revient la mission d’évaluation du montant de la compensation associée aux projets de stockage d’électricité. A cet égard, la présente consultation publique a pour objet de présenter les lignes directrices de la méthodologie que la CRE envisage d’appliquer pour leur examen.

Vous pouvez consulter, vous pouvez participer A télécharger ICI

 


Publicités Google :