France – Espagne – Allemagne – Vendredi 29/05/2020 – energiesdelamer.eu. Ailes Marines, la filiale d’Iberdrola, est le premier opérateur a annoncé une commande ferme pour des éoliennes en mer en France, qui seront construites en France par Siemens Gamesa.
La commande ferme de 62 éoliennes en mer SG 8.0-167 DD de 8 MW qui équiperont le parc éolien de la Baie de Saint Brieuc de 496 MW a été activée ce matin.
Dans son communiqué, Siemens Gamesa tient à souligner que l’ensemble des éoliennes en mer du parc en mer de Saint-Brieuc seront « Made in France ». En effet, elles seront fabriquées dans la future usine d’éoliennes en mer de Siemens Gamesa sur le Port du Havre et ce contrat, marque ainsi le premier pas vers la concrétisation du projet industriel d’implantation de l’usine d’assemblage situé sur le port du Havre en Normandie.
Ce site où les pales, les nacelles et les génératrices seront fabriquées, comprendra également une zone logistique dédiée à l’installation des projets éoliens en mer. La fabrication des éoliennes débutera en 2021 et permettra la création de 750 emplois.
Par ailleurs, cette commande comprend également un contrat de 10 ans pour les services de maintenance des turbines.
Andreas Nauen, PDG de la division Offshore de Siemens Gamesa se déclare heureux » d’ajouter la France aux nombreux marchés du monde où nos éoliennes en mer contribuent à la fourniture d’une énergie propre et à la lutte contre le changement climatique ».
« C’est une excellente nouvelle pour la transition énergétique, la filière de l’énergie éolienne en mer et l’industrie en France. Cette première commande ferme confirme notre statut de premier fournisseur d’éoliennes offshore sur le marché », a ajouté Filippo Cimitan, Président de Siemens Gamesa Renewable Energy France.
D’autre part et comme annoncé en septembre 2019, certains composants des fondations des éoliennes seront assemblés sur un site dédié de 11 hectares sur le polder du port de Brest. Le quai pour charges lourdes de Brest, ainsi que potentiellement d’autres ports français, seront utilisés pour la construction, la logistique et le transport de composants jusqu’au parc éolien.
D’une hauteur maximale de 207 mètres en bout de pale et d’un rotor de 167 mètres de diamètre, la plateforme à entraînement direct développée par SGRE, bénéficie d’un retour d‘expérience inégalé. Depuis 2006, plus de 1000 éoliennes à entraînement direct ont été installées et mises en service sur des parcs éoliens en mer en Europe et dans le Monde.
Saint-Brieuc sera le quatrième parc éolien en mer développé en Europe par Iberdrola et équipé d’éoliennes offshore SGRE, après West of Duddon Sands situé en mer d’Irlande (108 éoliennes de 3.6 MW), Wikinger en mer Baltique (70 éoliennes de 5 MW) et East Anglia One au large de la côte britannique (102 éoliennes de 7 MW).
Points de repère
29/05/2020 – Ailes Marines, la filiale d’Iberdrola, est le premier opérateur a annoncé une commande ferme pour des éoliennes en mer en France, qui seront construites en France par Siemens Gamesa dans l’usine du Havre. La commande ferme de 62 éoliennes en mer SG 8.0-167 DD de 8 MW qui équiperont le parc éolien de la Baie de Saint Brieuc de 496 MW a été activée ce matin.
25/02/2019 – Interview de Filipo Cimitan, président de Siemens Gamesa réalisé au Havre le 25 février 2019
17/02/2019 – Siemens Gamesa a signé avec HAROPA et a débuté sa phase de repérage d’entreprises
29/11/2017 – SGRE a présenté lors de WindEurope, la nouvelle machine de 8 MW destinée à l’offshore et à équiper les parcs en mer français, à terme. La SG 8.0-167 DD à entraînement direct, dotée d’un rotor de 167 mètres vient améliorer la gamme SGRE. Fondée sur la 7 MW dont la fabrication en série commencera l’an prochain, cette nouvelle machine permettra des gains de 20% de l’énergie produite annuellement par rapport à la 7 MW.
Rappel des chiffres clés du projet de parc éolien offshore d’Ailes Marines à Saint-Brieuc
- Superficie de 75 km2
- 1 820 GWh/an de production, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 835 000 personnes (chauffage compris)
Une campagne d’études géophysique, géotechnique et UXO menée, par GEOxyz pour le compte de RTE est en cours afin d’étudier les zones. Le 07/05/2020, RTE avait publié un communiqué de presse pour avertir, comme de coutume, qu’à partir du 15 mai 2020, il allait procéder à la phase d’études en mer. Cette annonce, dans un cadre d’une controverse qui a débouché sur l’opposition totale du comité des pêches départemental en attendant les résultats des études scientifiques qui doivent être remises à l’organisation professionnelle ainsi que l’avait confirmé son président Alain Coudray à energiesdelamer.eu.
Publicités Google :