Allemagne – Mardi 19/05/2020 – energiesdelamer.eu. BIG is beautifull : Alors que le gouvernement fédéral allemand, les länder littoraux et les gestionnaires du réseau électrique national ont conclu le mardi 12 mai un accord pour porter l’objectif de l’éolien en mer dans le pays de 15 à 20 GW d’ici à 2030, SGRE annonce sa nouvelle éolienne offshore à entraînement direct SG 14-222 DD d’une capacité de 14 mégawatts (MW) – atteignant jusqu’à 15 MW grâce à la fonction Power Boost.

 

 

Le rotor fait 222 mètres de diamètre, les pales ont 108 mètres de long et la surface balayée est de 39 000 m2. « La toute nouvelle éolienne de Siemens Gamesa se dresse dans un monde qui connaît actuellement d’énormes bouleversements » a déclaré Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy. La nouvelle SG 14-222 DD est un produit mondial qui nous permet à tous de faire des pas de géant vers la protection et la préservation de notre planète. Nous sommes nous-mêmes devenus neutres en carbone à la fin de 2019 et sommes en bonne voie pour atteindre notre ambition à long terme de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Notre flotte installée de plus de 100 GW, tant en mer qu’à terre, réduit les émissions de CO2 de plus de 260 millions de tonnes par an ».

 

La capacité de 14 MW permet à une machine SG 14-222 DD de fournir suffisamment d’énergie pour alimenter environ 18 000 ménages européens moyens chaque année. Environ 30 éoliennes offshore SG 14-222 DD pourraient en outre couvrir la consommation électrique annuelle de la ville de Nice, en France…. déclare SGRE, (il conviendra donc de trouver le flotteur adapté, car la Méditerranée sera plutôt orientée éolien flottant).

 

Le rotor de 222 mètres de diamètre utilise les nouvelles pales Siemens Gamesa B108. Chaque pale IntegralBlade® de 108 mètres de long est coulée en une seule pièce en utilisant les technologies brevetées de Siemens Gamesa pour les pales. En outre, la surface balayée de 39 000 m2 de la turbine équivaut à environ 5,5 terrains de football standard.

 

La SG 14-222 DD augmente de plus de 25 % la production annuelle d’énergie par rapport à l’éolienne offshore SG 11.0-200 DD et une augmentation de 75% de la production d’énergie annuelle par rapport au modèle SG 8-167 DD qui va équiper prochainement une majorité des parcs éoliens en mer français » ajoute SGRE.

 

Le poids de nacelle relativement faible est de 500 tonnes. Ce poids léger permet à Siemens Gamesa d’utiliser en toute sécurité une tour et une sous-structure de fondation optimisées par rapport à une nacelle plus lourde. Les avantages se présentent donc sous la forme de coûts réduits par turbine en minimisant les matériaux d’origine et en réduisant les besoins de transport. S’inscrivant dans le prolongement de l’expérience éprouvée en matière d’entraînement direct en mer, la SG 14-222 DD repose sur la compréhension et l’expertise approfondies de Siemens Gamesa, acquises sur cinq générations de produits depuis le lancement de la plateforme en 2011. Les composants clés tels que les systèmes de sécurité, les concepts de moyeu et de tour, les solutions d’exploitation et de maintenance, ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement solide et qualifiée, constituent la base de cette nouvelle éolienne offshore.

 

Plus de 1 000 éoliennes en mer Siemens Gamesa Direct Drive ont été installées dans tous les grands marchés mondiaux de l’éolien offshore. Parmi eux figurent le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et Taïwan, entre autres. En outre, des commandes confirmées pour 1 000 autres turbines Offshore Direct Drive ont été reçues, avec des installations prévues pour les marchés mentionnés ci-dessus et de nouveaux marchés offshores, notamment les États-Unis et la France.

« L’offshore est dans notre ADN », déclare Andreas Nauen, PDG de la division offshore de Siemens Gamesa. « Depuis que nous avons contribué à la création de l’industrie éolienne offshore en 1991, nous avons été déterminés à augmenter en toute sécurité les performances opérationnelles, à minimiser les risques technologiques et à créer un coût de l’énergie toujours plus bas. La SG 14-222 DD démontre notre volonté de montrer la voie dans un monde alimenté par une énergie propre. En fait, une seule unité permettra d’éviter environ 1,4 million de tonnes d’émissions de CO2 par rapport à la production d’électricité au charbon au cours de sa durée de vie prévue sur une durée initiale de 25 ans », ajoute-t-il.

 

Source : Siemens Gamesa


Publicités Google :