France – 17/11/2021 – energiesdelamer.eu. Le site d’essai Sem-Rev publie le 1er rapport de suivi de 87 pages sur le démonstrateur d’éolienne flottante Floatgen.
De quoi parle-t-on ?
Très utilement, le rapport débute par une définition du vocabulaire utilisé. Les termes d’effets et d’impacts sont souvent utilisés indifféremment pour nommer les conséquences d’un projet sur l’environnement. Les textes français régissant les études d’impact définissent eux ces termes de la façon suivante (MEEDM, 2010) :
EFFET : l’effet décrit la conséquence objective de l’interaction du projet avec son environnement, qui modifie ainsi certains paramètres environnementaux (physique, géologique et biologique). L’appréciation des effets est indépendante de l’ENJEU du compartiment étudié ; effets direct, indirect, temporaire et permanent.
ENJEU : L’enjeu représente pour une portion du territoire, compte tenu de son état actuel ou prévisible, une valeur au regard de préoccupations patrimoniales, esthétiques, culturelles, de cadre de vie ou économiques. Les enjeux sont appréciés par rapport à des critères tels que la qualité, la rareté, l’originalité, la diversité, la richesse, etc. L’appréciation des enjeux est indépendante du projet.
IMPACT : l’impact correspond à la transposition de l’EFFET du projet sur les ENJEUX des différents compartiments de l’environnement (écosystème, paysage et patrimoine, usages) identifiés lors de l’état initial ; négligeable, faible, moyen et fort.
Ainsi, la matrice de qualification des impacts qui en découle est la suivante, l’ENJEU ayant une pondération plus importante que l’EFFET.
Ce 1er rapport public de suivi environnemental expose les travaux menés, les observations et les résultats obtenus sur le site en mer SEM-REV, opéré conjointement par Centrale Nantes et le CNRS CNRS à travers le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA – UMR 6598). sur l’éolienne flottante Floatgen. Ce démonstrateur de 2 MW, dont le flotteur a été développé par la société BW IDEOL, est installé en mer depuis et produit de l’électricité depuis 2018.
Les chapitres décrivent les suivis environnementaux par thématique :
Acoustique sous-marine, champs électriques et magnétiques,température, qualité des eaux, habitats et communautés benthiques, biocolonisation, ressources halieutiques et invertébrés pélagiques
Par exemple, pour les champs électriques et magnétiques, il décrit notamment le protocole du suivi par le bureau d’étude MAPPEM GEOPHYSICS qui a réalisé en août 2017 un état initial du champ électromagnétique en différents points du site d’essais SEM-REV, c’est à dire avant le raccordement du câble ombilical et la mise en tension du câble de raccordement transportant l’électricité du site d’essais au poste de livraison à terre (MAPPEM GEOPHYSICS, 2019).
Le dispositif de mesure (PASSEM) mis en œuvre pour ce suivi est basé sur un système tracté dans la colonne d’eau permettant une mesure conjointe du champ électrique et du champ magnétique ambiant, à très haute résolution. Lors de cette campagne de mesure, 14 passages ont été effectués au-dessus de 4 zones cibles le long du câble, avec notamment une zone de mesure en bordure de la zone SEM-REV, à proximité du hub de connexion, une zone de mesure à l’aplomb des matelas bétons qui protègent le câble sur une zone non ensouillée, et deux autres zones plus proches de la côte.
Les résultats
Les données de l’état de référence acquises montrent une amplitude du champ électrique de l’ordre de -40 à 20 μV/m et de 45,1 à 45,7 μT pour le champ magnétique. L’origine de ces variations est due principalement à des sources naturelles (houle et courant, variations naturelles du champ magnétique) et des sources anthropiques comme les mouvements de l’instrument dans l’eau ainsi que le signal de 50 Hz du courant secteur (influence du réseau électrique terrestre).
D’autres mesures du champ électromagnétique environnant ont été réalisées sur le trajet du câble de raccordement électrique. La signature de la présence du câble, hors tension sur cette période, est notamment détectable dans les mesures de champs électriques et magnétiques (FIGURE 22). Concernant le champ magnétique, on observe une variation du champ de quelques dizaines de nano-Tesla, probablement due à l’aimantation de l’armure métallique du câble. Quant au champ électrique, on observe une augmentation du signal a priori liée au raccordement de l’armure du câble à la terre. Le câble propage ainsi en configuration hors tension du bruit issu de la partie terrestre du réseau électrique.
À ce jour, aucun effet ou impact fort n’a été relevé sur l’environnement marin parmi l’ensemble des domaines étudiés. De plus, aucun incident environnemental ni aucune pollution n’a été engendré, que ce soit dans les phases de travaux, d’exploitation ou de maintenance du démonstrateur. Le rapport est rendu public et est mis à disposition de tous :
Les essais du démonstrateur FLOATGEN se poursuivent jusqu’à l’automne 2023. Une fois les tests terminés, le démonstrateur sera démantelé. Le rapport de suivi environnemental sera mis à jour périodiquement pour couvrir l’ensemble de la phase de tests puis le démantèlement. Ces études se poursuivront lors de l’accueil de futurs démonstrateurs sur le site SEM-REV.
« Le développement durable est un enjeu majeur de l’orientation stratégique de Centrale Nantes, fortement engagée en faveur des énergies marines renouvelables depuis plusieurs années. Le site d’essais en mer SEM-REV, outil de recherche de dimension internationale, se révèle aujourd’hui un instrument indispensable pour répondre aux défis de cette filière en France tant technologiques qu’environnementaux » Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes. Yves Perignon, est le Responsable de l’infrastructure SEM-REV.
POINTS DE REPÈRE
SEM-REV est dédié aux essais en milieu réel et à l’échelle 1 de dispositifs EMR, et il accueille depuis 2018, FLOATGEN, l’éolienne flottante d’une puissance de 2 MW, développée par la société BW IDEOL. Ce premier rapport public de suivi environnemental expose les travaux menés et les observations et résultats obtenus sur le site et son environnement dans le cadre de cet accueil.
02/06/2021 – Quelles sont les perturbations générées par les câbles électriques sous-marins? Quelles sont leurs interactions avec l’écosystème benthique?
SPECIES – Le rapport sur les Interactions des câbles sous-marins avec l’environnement côtier
Publicités Google :