Monde – 02/11/2023 – energiesdelamer.eu.
La constitution rapide par la Russie d’une flotte fantôme de pétroliers – estimée à plus de 600 navires – a rendu le plafonnement des prix du pétrole occidental « inapplicable », selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.
Parmi les nombreuses mesures de sanctions mises en place contre la Russie depuis qu’elle a envahi l’Ukraine en février de l’année dernière, le groupe des pays les plus riches du G7 a plafonné les prix du pétrole brut en décembre dernier, suivi d’une mesure similaire pour les produits en février de cette année.
Le plafond a été conçu pour empêcher les acheteurs de brut russe d’utiliser les services fournis par l’Occident, notamment le transport et l’assurance, à moins que les cargaisons ne soient vendues au prix plafond ou en dessous. Cependant, la montée en puissance de la flotte fantôme a permis de contourner ces mesures de sanctions.
Alors que les exportations russes vers l’Union européenne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et d’autres pays occidentaux ont chuté de 53 % entre 2021 et 2023, elles ont été largement remplacées par une augmentation des exportations vers la Chine, l’Inde et la Turquie – en hausse de 40 % sur la même période, selon données contenues dans le dernier rapport sur les perspectives des marchés des matières premières de la Banque mondiale.
« Le plafond des prix du pétrole brut russe introduit fin 2022 semble de plus en plus inapplicable compte tenu de la récente flambée des prix dans l’Oural », a déclaré la Banque mondiale, faisant référence au brut russe de référence, actuellement coté dans la fourchette des 70 dollars le baril, bien au-dessus. le plafond de prix de 60 dollars fixé par le G7 pour le brut russe.
« Il semble qu’en constituant une flotte fantôme, la Russie ait pu faire du commerce en dehors du plafond ; la référence officielle de l’Oural a récemment dépassé le plafond pendant plus de trois mois, avec une moyenne de 80 dollars le baril en août», note le rapport.
La montée en puissance de la flotte fantôme ou sombre a vu de nombreux navires d’époque bénéficier d’un sursis d’exécution supplémentaire. Les pétroliers de plus de 20 ans encore en activité ne représentaient que 1 % de la flotte mondiale de pétroliers avant le Covid et étaient encore rares, à 3 % avant l’invasion de l’Ukraine fin février de l’année dernière. Ils sont désormais en passe de représenter 11 % de la demande totale de pétroliers d’ici la mi-2025, selon les données du courtier Braemar.
Ce sujet sera abordé lors du Forum du Centenaire du World Energy Council qui se tiendra à Paris le Jeudi 23 novembre, de 9h à 18h en présentiel à Paris
POINTS DE REPÈRE
Le World Energy Council fête son centenaire en France avec un « Forum sur la décarbonation »
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :