France – 16/08/2021 – energiesdelamer.eu. Ailes Marines a annoncé le 13 août, la fin de la campagne de pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes et le départ du navire Aethra avec près de 5 semaines d’avance sur le calendrier. Les travaux de forage se poursuivent toujours sur la zone nord du parc.

La campagne 2021 de pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes réalisée par le navire Aethra affrété par la société Prysmian se termine avec 5 semaines d’avance sur le calendrier initialement annoncé.

Le navire Aethra a réalisé avec succès l’ensemble des opérations de pré-tranchage prévues sur la zone nord pour la première phase des travaux 2021. Le navire a pu également exécuter des opérations préparatoires concernant la séquence des travaux 2022, également situés dans la partie nord.

L’Aethra sera de retour sur la zone d’installation du parc de Saint-Brieuc en 2022 pour la reprise de la deuxième campagne des travaux.

L’ensouillage, une protection pour permettre les activités de pêche

Afin de permettre les activités de pêche dans le parc, Ailes Marines s’est donnée l’objectif d’ensouiller jusqu’à 100% des câbles inter-éoliennes (90 km de câbles) du parc, sous conditions des nombreuses contraintes techniques. Cet objectif fait suite à de nombreux échanges avec le CDPMEM22, la Préfecture maritime et la Préfecture des Côtes-d’Armor. Le plan de câblage a été validé par le préfet des Côtes-d’Armor et le préfet maritime le 24 mars 2021 afin de garantir le maximum de sécurité maritime pour les futurs usagers de la mer du parc.

Les travaux de forage continuent pour les pieux

Situés sur la zone nord du parc en 2021, Ailes Marines rappelle dans son communiqué que les opérations de forage et d’installation des pieux se concentrent uniquement sur la zone nord du parc, et cela afin de permettre la poursuite des activités de pêche sur la partie sud.

Comme discuté lors de la réunion de concertation du 3 août avec le CDPMEM22 et la Préfecture maritime, Ailes Marines a souhaité poursuivre ses forages sur trois nouvelles positions également situées au nord de la sous-station électrique (qui délimite les deux zones d’installation nord et sud du parc). Cette demande a été transcrite dans l’arrêté préfectoral réglementant les usages sur la zone par la Préfecture maritime. Le navire de forage Aeolus s’est positionné sur ces nouveaux emplacements.

La route du câble et la mairie d’Erquy

Pour mémoire, les travaux à terre ont commencé au début du printemps pour la préparation de la mise en terre des câbles reliant le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc au poste électrique de la Doberie à Hénansal. Pourtant, 5 mois après, Henri Labbé, le maire d’Erquy estime être « dans le flou le plus total. La préfecture maritime nous renvoie vers Ailes Marines qui affirme que tout va bien… Et le tribunal des affaires maritimes, qui a été saisi suite aux divers épisodes de pollution, ne communique pas non plus. »

Une enquête d’utilité publique doit être lancée pour autoriser le passage des câbles par RTE (réseau transport d’électricité) sur un chemin privé communal, près de La Couture. Pour sa part, le maire d’Erquy dit non. « Pourquoi faire passer des câbles alors qu’on ne sait toujours pas s’il y aura un jour des éoliennes ? »

Lors du conseil municipal du 21 janvier dernier, les élus d’Erquy ont voté à 16 voix pour, 6 contre et 4 abstentions, l’implantation des deux câbles éoliens de 225 kV et leur exploitation dans la commune.

Mais selon la presse locale, il aurait subit des pressions qui s’est traduite par une amende 45.000€ en début d’année pour avoir tardé à signer l’autorisation pour RTE de passer les câbles des éoliennes sur la plage de Caroual.

La presse nationale entre dans le jeu

Depuis quelques mois, les candidats aux élections régionales et départementales ont fait connaître leurs opinions sur les enjeux des énergies renouvelables et le nucléaire. Les éoliennes en mer sont prises dans ce tourbillon qui ne correspond ni au projet de réduction de gaz à effet de serre, ni aux ambitions d’autonomie énergétique avec une réindustrialisation du littoral recommandés par la Commission Européenne dans le cadre de « Fit for 55 » le 14 juillet, ni aux lenteurs par les Etats pour mettre en oeuvre en urgence les recommandations du GIEC annoncées le 9 août. Cette fois, les élections présidentielles qui se profilent à vitesse « grand V ». Elles offrent l’occasion aux candidats challengers de donner de la voix dans la presse nationale, tels que le magazine Paris Match ou le quotidien le Figaro. En revanche, est-ce que ces derniers n’omettent pas de mentionner nombre de paramètres socio-économiques que les pêcheurs maitrisent dans un esprit de partage d’un espace maritime où les compensations financières et les taxes pour les collectivités etles usagers de la mer ne sont pas négligeables. Et l’évolution des activités plus respectueuses de l’environnement marin et de la biodiversité y compris pour les pêcheurs comme le mentionne le 6è Rapport du GIEC ou le Rapport spécial: L’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (SROCC) publié en 2019.

POINTS DE REPÈRE

25/06/2021 – Suite à un appel à rassemblement lancé en début de semaine sur les réseaux sociaux, plusieurs navires de pêche ont convergé ce matin (jeudi 24 juin) peu avant 10h vers la zone du chantier éolien (en mer) où le navire Aethra, de type offshore support vessel (OSV), procède actuellement aux travaux de tranchage nécessaires au raccordement électrique des futures éoliennes.

Incidents entre pêcheurs et le navire Aethra opérant sur le parc éolien de Saint-Brieuc


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :