France – Jeudi 24/01/2019 – energiesdelamer.eu. Le parc éolien en mer de Dunkerque sera aussi un site innovant et une véritable préfiguration des nouveaux usages d’une sous-station de raccordement électrique.

Une première

François Brottes président de RTE et Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque ont signé à l’occasion des Assises Européennes de la transition énergétique qui se tiennent à Dunkerque depuis mardi, une convention de partenariat pour lancer un appel à projets numériques sur les usages possibles de la future plateforme électrique en mer du parc éolien au large de Dunkerque.

RTE souhaite dépasser la seule dimension électrique de ses futures infrastructures de raccordement liées au champ éolien offshore de Dunkerque, pour faire de la plateforme électrique (sous-station électrique en mer) un outil de valorisation et d’innovation, au service des territoires et des différents usagers de la mer.

La Communauté urbaine de Dunkerque est, elle, résolument engagée dans la mutation et la modernisation durable de son territoire.

La CUD figure ainsi parmi les 24 lauréats de la première phase de l’appel à projets national « Territoires d’Innovation » (Ex Territoires d’Innovation Grande Ambition). Dans cette dynamique mais aussi pour encourager l’emploi, la CUD veut développer une filière numérique sur le Dunkerquois, au travers de « La Turbine Numérique ». Celle-ci vise à favoriser l’essor de projets numériques au sein du territoire grâce notamment au lancement d’un appel à projets numériques en partenariat avec de grands opérateurs privés.

Le parc éolien en mer de Dunkerque

Le raccordement électrique de ce site de production (comme des six autres parcs) jusqu’au réseau public de transport d’électricité à terre sera assuré par RTE. Mais pour la 1ère fois, RTE sera responsable de la construction, l’exploitation et de la maintenance d’une plateforme électrique en mer.

C’est dans ce contexte que la CUD et RTE lancent un appel à projets numériques « multi- usages et services numériques innovants autour de la future plateforme électrique en mer », station météo, site de nourriceries pour les poissons, les crustacés, hébergement de drones … de nombreuses options sont ouvertes.

Début des candidatures : le 1er février 2019 et fin mai 2019. Le projet lauréat qui répondra aux critères fixés dans le cahier des charges se verra notamment doté d’un accompagnement financier de 20 000 euros. Remise des prix au(x) lauréat(s) à l’occasion du salon Seanergy à Dunkerque du 5 au 7 juin 2019.

Comment ?

Via la plateforme de challenge innovation en ligne https://www.agorize.com/fr, qui permet de mettre en relation les grandes entreprises avec une communauté d’innovateurs, start-ups, … pour les aider à innover.

Qui peut participer au challenge ?

Des startups, des associations, des entreprises et/ou entrepreneurs, des chercheurs et des équipes étudiantes pourront déposer des dossiers.

Le jury

Une équipe de collaborateurs (RTE et CUD essentiellement) évalueront les propositions sur la plateforme en votant sur la base de critères de sélection.

Parmi les lots

Une dotation financière conditionnée par un accompagnement spécifique du projet assuré par la CUD et RTE dans le développement et la mise en œuvre d’un prototype.

Source : CUD – RTE

Points de repère

22/11/2018 – La CRE a approuvé le 8 novembre 2018 le modèle de convention de raccordement au réseau public de transport d’électricité – RTE, des installations concernées.

04/04/2018 – Le Décret n° 2018-222 du 30 mars 2018 fixant le barème d’indemnisation en cas de dépassement du délai de raccordement au réseau public de transport d’électricité d’une installation de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable implantées en mer est paru.

28/09/2017 – Un amendement adopté le 21 septembre relatif aux installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables implantées en mer et leur raccordement relatif à l’article L.341-2 du code de l’énergie ICI est paru. Il mandate RTE comme responsable de la programmation des raccordements et diminue en conséquence les charges des opérateursdiminue en conséquence les charges des opérateurs.


Publicités Google :