France Canada – 21/03/2024 – energiesdelamer.eu.

La disponibilité de l’oxygène est sur le point de changer radicalement, conséquence involontaire de la transition énergétique mondiale, qui sera essentielle pour assurer la sécurité énergétique face aux engagements de zéro émission nette de GES (Dawood et al.,  2020 ). La mer Baltique est l’objet d’études qui proposent de réoxygéner ses eaux avec les parcs éoliens en mer comme l’a publié en février dernier au regard des études menées par WWF, l’institut météorologique et hydrologie suédois (SMHI)….

Aujourd’hui, Lhyfe, publie un article du Dr Patricia Handmann, Oxygen Advisor avec le soutien de Douglas Wallace, Dalhousie University au Canada sur la production d’hydrogène vert qui peut offrir de nouvelles possibilités de réoxygénation artificielle des océans pour atténuer l’hypoxie côtière.

De nombreuses sources d’énergie renouvelables (par exemple le vent, les marées et les vagues) sont concentrées dans les zones côtières. La production d’hydrogène « vert » à l’aide d’énergies renouvelables est une option clé et la croissance de son infrastructure créera de nouvelles sources d’oxygène, en tant que sous-produit de l’électrolyse (Dawood et al.,  2020 ). Par exemple, un électrolyseur de 0,5 GW peut produire jusqu’à env. 0,8 × 10 5 t(H 2 ) année −1 et 6 × 10 5 t(O 2 ) année −1 . La production d’hydrogène « vert » se produira probablement principalement dans les régions côtières, révélant une option sans précédent pour atténuer la désoxygénation à l’échelle régionale.

Lhyfe, souhaite produire à terme de l’hydrogène en mer, par électrolyse de l’eau, et donc d’y co-produire de grandes quantités d’oxygène[1]. Dès ses débuts, Lhyfe a souhaité utiliser cet oxygène au profit des océans. C’est pourquoi l’entreprise a initié depuis 4 ans des travaux de recherche sur la réoxygénation des océans.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

 

Est-ce que les parcs en mer d’OX2 peuvent aider à oxygéner la mer Baltique ?

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :