France – Vendredi 21/08/2018 – Brest – Les brèves de FWP Atlantic Forum. La Région Bretagne et wpd, producteur d’électricité 100 % renouvelable, ont scellé un accord de partenariat et de coopération sur l’éolien flottant. wpd, apportera son expertise technique sur la levée des risques autour des sites éoliens flottants et sur les conditions d’industrialisation de la filière, à l’export notamment.

 

 

Vincent Balès de wpd a également donné une interview à Green Univers. « Dans l’Hexagone, wpd est engagé dans les projets de Fécamp, Courcelles-sur-Mer » et, rappelle Vincent Balès, être dans la short liste pour le premier appel d’offre compétitif de Dunkerque.

GreenUnivers – L’électricité produite par les éoliennes offshore sera l’une des composantes de la future Programmation pluriannuelle de l’énergie, pour 2023 et 2028. La version actuelle prévoit 3 GW en 2023 – dont 500 MW qui auraient dû entrer en service en 2018. Aucun projet actuel n’ayant encore pris sa décision finale d’investissement, quelle puissance estimez-vous raisonnable de prévoir pour l’éolien en mer posé dans 5 ans et dans 10 ans ?

 

VB : Pour l’instant, 3,5 GW sont attribués ou intégrés dans l’appel d’offres de Dunkerque. Ces projets avancent. J’espère désormais que la prochaine PPE va fournir le cadre pour de nouveaux appels d’offres à partir de 2019.

Pour l’éolien posé tout d’abord, nous souhaitons un appel d’offres pour Oléron, car cette zone est bien caractérisée désormais.

Pour l’éolien flottant, 250 MW pourraient être proposés en Bretagne et la même puissance en Méditerranée. Au-delà, en tenant compte du nouveau timing du débat public et du « dérisquage » technique et environnemental, des procédures qui vont prendre du temps…


Publicités Google :