France – 27/01/2022 – energiesdelamer.eu – Le projet de Lhyfe de coupler une éolienne flottante à un électrolyseur fin novembre 2021 avance. MerVeille Énergie #6 qui vient de paraître, a publié un article sur Lhyfe qui a inauguré, en septembre, son usine de production d’hydrogène vert à Bouin et Doris. Dans MerVeille Energie #6 vous trouverez également une enquête sur les « Ports : Un havre pour la transition énergétique », une tribune de Séverine Michalak sur l’intérêt démocratique du débat public au moment où celui de Nouvelle Aquitaine est prolongé jusqu’au 28 février, et celui sur la concertation en Centre Manche a débuté début janvier.

C’est le premier site de production d’hydrogène renouvelable et écologique alimentée par de l’électricité éolienne. Lhyfe produira ses premières molécules d’hydrogène dès 2021 et veut aller plus loin. La start-up nantaise envisage désormais une production d’hydrogène directement en mer. Lhyfe présidée par Matthieu Guesné a conclu un partenariat avec le groupe d’ingénierie Doris présidé par Christophe Debouvry, spécialisée dans la production d’hydrocarbures et qui s’intéresse aux énergies en mer depuis quelques années, notamment à l’éolien flottant et au SWAC.

Placer un électrolyseur dans l’un des flotteurs d’une turbine éolienne flottante

Dotés d’un budget de 60 M€, les techniciens vont adapter une structure semi submersible NereWind, initialement développée par Doris pour les appels d’offres éoliens Bretagne Sud et Méditerranée ainsi que pour des projets britanniques.

À terme, le système pourrait comporter une éolienne de 10 MW de puissance unitaire et l’unité d’électrolyse. Le prototype pourrait être mis à l’eau vers 2025, indiquent les deux sociétés, dans un communiqué commun.

Matthieu Guesné, le président fondateur de Lhyfe souhaite investir dans l’éolien offshore pour massifier la production d’hydrogène vert, alors que le développement est appelé à s’accélérer avec plus 130 GW d’ici 2040.

« Notre solution Nerehyd est l’outil parfait pour une production d’hydrogène vert durable et économiquement viable à grande échelle » souligne de son côté Xavier Grandiaud, directeur général délégué de Doris Engineering. Le budget total de ce projet, estimé à 60 millions d’euros, comprend la conception d’un pilote, des études pour lever les principaux verrous techniques et économiques mais aussi évaluer dès à présent la possibilité de réplicabilité du projet pour favoriser un déploiement industriel. Lhyfe et Doris ont également annoncé « la possibilité d’étendre cette collaboration » à d’autres types de solutions de production d’hydrogène offshore.

POINTS DE REPÈRE

 

30/11/2021 – Comme annoncé par energiesdelamer.eu, DORIS s’implique sur le marché de l’hydrogène offshore avec le concept NereHyd™, association de la plateforme NereWind™ et d’une production d’hydrogène vert de son partenaire Lhyfe. Après une période de 12 mois de programme commun de Recherche et Développement axé sur le développement de solutions de production d’hydrogène offshore économiquement viables, DORIS et Lhyfe formalisent leur partenariat initial afin d’accélérer leurs travaux autour de la production d’hydrogène offshore.

 

Première mondiale : l’éolienne flottante NereWind™ intègre le système Lhyfe de production d’hydrogène

14/10/2021 – Lhyfe, qui a commencé fin septembre à produire ses premiers kilos d’hydrogène vert et vient de lever € 50 millions, travaille déjà sur plusieurs projets de production d’hydrogène offshore au large du Croisic avec l’Ecole Centrale ou en Mer du Nord. Sur le projet Haldane, au large de l’Ecosse, Lhyfe Labs (Lhyfe), a annoncé avoir signé un partenariat avec la société britannique Aquaterra Energy Ltd, un leader mondial des solutions d’ingénierie offshore, et l’entrepreneur de forage offshore Borr Drilling Ltd, basé aux Bermudes, pour développer un concept innovant de production offshore d’hydrogène vert en Mer du Nord.

Produire de l’hydrogène vert en mer, un sujet émergent

14/10/2021 – La start-up française Lhyfe, qui a commencé fin septembre à produire ses premiers kilos d’hydrogène vert et vient de lever 50 millions d’euros, l’envisage comme l’un de ses axes de développement les plus prometteurs. Elle travaille déjà sur plusieurs projets de production d’hydrogène offshore au large du Croisic ou en Mer du Nord. Sur le projet Haldane, au large de l’Ecosse, Lhyfe annonce qu’elle produira 100 tonnes par jour en 2025.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :