Etats-Unis – 01/07/2021 – energiesdelamer.eu. Ocean Wind, (coentreprise entre Ørsted et PSEG), les développeurs du premier projet éolien offshore du New Jersey, et le fabricant de tubes d’acier EEW, ont posé le 19 avril dernier la première pierre de la construction de l’usine de fabrication de monopieux EEW au terminal maritime du port de Paulsboro, dans le comté de Gloucester.
Le début de la construction marque une étape importante dans la livraison de la plus grande installation industrielle de fabrication d’éoliennes offshore aux États-Unis à ce jour.
En décembre 2020, le gouverneur Démocrate Phil Murphy a annoncé un investissement de 250 millions de dollars dans une nouvelle usine de fabrication de monopieux.
La construction est réalisée dans le cadre d’un Project Labor Agreement (PLA) avec le South Jersey Building Trades Council, garantissant que les emplois créés pendant la phase de construction seront occupés par des hommes et des femmes de métier syndiqués locaux du New Jersey.
Les activités de construction comprennent le défrichage et le nivellement du site de 70 acres, le renforcement pour augmenter la capacité portante des quais afin d’accueillir les monopiles de 2 500 tonnes, et la construction de deux grands bâtiments qui accueilleront la soudure circonférentielle, le sablage et la peinture. Afin d’offrir le plus d’avantages économiques à l’État, EEW a passé un contrat avec plus de 30 entreprises du New Jersey pour la conception, l’obtention des permis, les travaux sur le site et le béton.
Une fois achevée, l’usine ultramoderne fabriquera des monopiles destinés à alimenter les parcs éoliens en mer Ocean Wind 1 et 2 de 2,3 GW environ situé au large des côtes du sud du New Jersey. L’usine d’EEW créera environ 260 emplois pendant la première phase de construction et de fabrication. L’installation est un atout essentiel pour l’État et, outre l’approvisionnement d’Ocean Wind, elle servira l’industrie américaine de l’éolien en mer, qui progresse rapidement, pour les années à venir.
« Positionner le New Jersey comme un leader national de l’industrie éolienne en mer et développer nos capacités éoliennes en mer ont été des priorités clés de mon administration depuis le premier jour », a déclaré le gouverneur Murphy. « En tant que plus grand investissement industriel dans l’éolien offshore aux États-Unis à ce jour, le terminal maritime de Paulsboro sera un moteur important pour l’économie de l’État et créera des centaines d’emplois syndiqués et bien rémunérés dans le sud du Jersey. L’éolien offshore est une opportunité qui ne se présente qu’une fois par génération, et l’inauguration d’aujourd’hui marque un pas en avant monumental pour propulser l’économie de l’énergie propre du New Jersey pour les générations à venir ».
« Grâce à la coopération et au soutien d’Ørsted et de l’État du New Jersey, EEW est fière d’être la première grande entreprise de fabrication d’éoliennes offshore à ouvrir le chantier aux États-Unis. Cette usine ultramoderne illustrera la manière dont l’éolien offshore créera des emplois de fabrication à long terme tout en soutenant les objectifs d’énergie propre. EEW a toute confiance dans le New Jersey Trade Council pour que cette première phase de l’usine soit construite en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget, avec une main-d’œuvre syndicale locale », a déclaré Lee Laurendeau, PDG de EEW-American Offshore Structures.
« Il s’agit d’une étape importante pour notre projet Ocean Wind et l’État du New Jersey », a déclaré David Hardy, PDG de Ørsted Offshore North America. « Nous avons pu respecter notre engagement envers l’État du New Jersey et, ce faisant, nous contribuons à faire de cet État la quintessence de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie éolienne offshore américaine. »