France – 06/05/2022 – energiesdelamer.eu. iXblue a récemment terminé l’étude bathymétrique du parc éolien offshore de Saint Nazaire à l’aide de son véhicule de surface sans équipage DriX (USV).

S’appuyant sur la 4G et la communication par satellite, l’opération – située à 20 km au large Saint-Nazaire – La Baule sur le Banc de Guérande, a été menée à distance par les équipes de géomètres d’iXblue depuis leur centre de contrôle à distance de La Ciotat, dans le sud-est de la France.

L’inspection bathymétrique avait pour objectif de vérifier l’état des fonds marins avant le déploiement du navire d’installation jack-up offshore Vole au vent de Jan De Nul Group, chargé de poser les éoliennes Haliade.

« Malgré des conditions offshore difficiles, avec des vents forts et des courants latéraux, ainsi qu’un site obstrué mentionne OE, Offshore Engineer, avec les monopiles et les éoliennes déjà installés et plusieurs navires de construction mobilisés sur le site, iXblue DriX USV, équipé d’un Kongsberg EM2040 MBES, a acquis des données précises et élevées -résolution des données bathymétriques. Le DriX USV a effectué des levés sans avoir besoin d’un navire de soutien, en s’appuyant sur son système unique de connaissance de la situation et d’évitement d’obstacles », a déclaré iXblue.

David Vincentelli, responsable de la division opérations maritimes au sein de l’entreprise française iXblue Sea Operations (président de l’association francophone d’hydrographie) estime « que le déploiement de plateformes autonomes est la voie à suivre pour fournir des levés offshore sûrs, neutres en carbone et efficaces ».

« D’après notre expérience de déploiement du DriX USV, nous savons que le remplacement des navires de sondage traditionnels par des plates-formes sans équipage est essentiel pour fournir une efficacité et une qualité de données inégalées dans des environnements complexes tels que les parcs éoliens offshore. Nous avons ouvert la voie vers de nouveaux systèmes télécommandés. opérations sans équipage, accompagnant nos clients dans cette transition.

POINTS DE REPÈRE

02/02/2022 – Van Oord, a récemment déployé la nouvelle solution de positionnement sous-marin LBL de la société iXblue, basée à Brest,  pour effectuer l’installation de 190 pieux du parc éoliens offshore d’Ailes Marine à Saint-Brieuc.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :