Marseille – France (U.E) – Mercredi 04/11/2015 – Portail Energies de la mer. Aux Assises, la Recherche et le Développement s’installent dans les esprits…. Nous y reviendrons demain avec un point sur les centres de recherche et d’essais alors que première matinée a voulu démontrer une volonté accrue des acteurs de la mer de faire de la France où le maritime se dessine …

Si un certain attentisme des politiques est de circonstance à quelques semaines des élections régionales, la Région Paca par la voix de sa vice-présidente Mireille Peirano en charge des secteurs Mer, pêche, littoral, agriculture et forêt… a voulu affirmer avec l’accueil des Assises à Marseille, que la mer était sa porte sur le Monde.

Le Port de Marseille en tête veut reconquérir sa place…. Mais le dossier de la SNCM a marqué la préocupation des élus. Le Conseil départemental des Bouches du Rhône a confirmé qu’il avait été défendre le dossier auprès de Bruxelles, mais que l’Etat devait jouer son rôle d’actionnaire.

La compagnie sera à nouveau devant le tribunal de commerce de Mercredi ce mercredi avec l’examen des quatre offres de reprise : celle de la compagnie Baja Ferries, du transporteur corse Patrick Rocca, du consortium Corsica Maritima et celle de l’ancien directeur du port Christian Garin. 

La semaine dernière, le président socialiste de la région PACA, Michel Vauzelle, avait indiqué au tribunal de commerce qu’il était prêt à s’engager financièrement auprès d’un repreneur de la compagnie. A la mairie de Marseille comme au Département, l’initiative a été fraîchement accueillie. « Je ne crois pas que ce soit le rôle d’une collectivité d’intégrer le capital d’une société comme la SNCM, a répliqué mardi Didier Réault, adjoint au maire (LR) chargé de la mer. L’Etat est déjà actionnaire de la compagnie, et il ne doit pas se défausser de ses responsabilités ».

 

Special Assises


Publicités Google :