wave hub

UK – Mardi 14/03/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. Le collectif Marine-i vient de se voir garantir une aide de 6,8 millions de £ (€7,6 millions) du Feder afin de mettre au point des activités de recherche, de développement et d’innovations sur les technologies marines (houlomoteur et hydrolien) en Cornouaille et dans les îles Scilly, au sud-ouest de l’Angleterre.

Les universités d’Exeter et de Plymouth, le Cornwall College Group, Cornwall Marine Network, Cornwall Development Company et l’Offshore Renewable Energy Catapult sont associées au sein de Marine-i, doté de 9,3 millions de livres (10,6 millions d’euros). Marine-i fait partie du Marine Hub Cornwall, qui vise à regrouper l’expertise en matière marine de la région de Cornouaille (une série de sites spécifiques, des laboratoires de recherche dédiés et un réseau).

Marine-i va se concentrer sur quatre thèmes : l’énergie marine, l’industrie marine, les opérations maritimes et les technologies issues de l’environnement marin. La nouvelle entité sera implantée dans le parc d’activité de Hayle Marine Renewables Business Park.

Marine-i servira également d’incubateur en faveur du développement d’entreprises pour le Marine Challenge Fund, doté de 3,18 millions de livres.

La région britannique fait aussi partie du projet MERiFIC (Energies marines dans les territoires insulaires et périphériques) qui rassemble en France, le Finistère avec la mer d’Iroise. Ces régions jugent que la production d’énergies marines renouvelables est une priorité pour le développement de ces territoires sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

Le Marine Hub Cornwall vient de s’enrichir de l’infrastructure Wave Hub créé en 2003, présidé par Bill Russell et dirigé par Claire Gibson. Le Wave Hub est également co-financé par le Feder, à hauteur de 2,1 millions de livres. Implanté à 16 km en mer face à Hayle, Wave Hub (ICI) accueille des projets d’énergie marine de démonstration dont CETO, le projet houlomoteur de Carnegie ou Oceanus 2 assemblé par A&P Falmouth. Il a déjà attiré un million de livres de financements privés.

Marine-i dont le directeur de projet est le Pr. Lars Johanning sera basé à « Chi Gallos » au cœur du parc d’affaires Hayle Marine Renewables, et soutiendra également les entreprises souhaitant accéder au fonds Challenge de 3,18 millions de livres sterling, spécialement conçus pour stimuler la recherche, le développement et l’innovation dans le secteur maritime. 

Points de repère

FEDER – Fonds européen de développement régional

16/12/2016 – Ouessant bénéficiera de l’aide du projet européen ICE pour connecter l’hydrolienne Sabella D10. ICE fait partie de MERiFIC ICI.

FOWT EDM 10 03 017

Le portail « energiesdelamer.eu » partenaire média de FOWT est présent à Marseille les 15 et 16 mars 2017.

Pour en savoir plus consultez l’Agenda des manifestations ICI et notre revue de presse.

Pour recevoir gratuitement et quotidiennement la veille internationale des énergies renouvelables de la mer,

inscrivez-vous et devenez membre du portail energiesdelamer.eu.

 

 

 


Publicités Google :