Philippines Finlande – Jeudi 11/03/2021 – energiesdelamer.eu. Les systèmes de stockage d’énergie flottants sont en cours de développement pour être utilisés dans les zones qui souhaitent augmenter leur utilisation d’énergie renouvelable, mais qui sont confrontées à des contraintes terrestres.
L’Asie du Sud-Est est une région prête à utiliser de telles installations selon Power Magazine, comme le démontre l’annonce publiée le 9 mars dernier par Wärtsilä. En effet, Wärtsilä a déclaré qu’il allait livrer un système de stockage d’énergie (ESS) flexible monté sur une barge flottante, conçu pour aider un opérateur philippin à répondre aux exigences de son réseau.
Cette information intervient quelques mois après que l’autorité du marché de l’énergie de Singapour (EMA) et Keppel Offshore & Marine aient déclaré que leur partenariat étudiait le développement du premier ESS flottant de Singapour. Les deux groupes ont travaillé à la conception de solutions énergétiques pour le secteur maritime, et ont déclaré que leurs technologies pouvaient faire partie de l’avenir des navires électriques et hybrides.
Wärtsilä fournira à Therma Marine un système de stockage flottant
Les batteries prennent la mer sur une barge. Therma Marine Inc. (TMI), (filiale d’Aboitiz Power Corporation), l’une des principales sociétés philippines de production, de distribution et de services d’électricité au détail, a commandé un système de stockage d’énergie de 54 MW / 32 MWh monté sur une barge, qui sera livré par Wärtsilä sur la base d’une ingénierie, d’une fourniture et d’une construction (EPC). La barge Wärtsilä sera placée à côté de la barge de puissance thermique existante de TMI d’un total de 100 MW dans la municipalité de Maco dans la province de Davao de Oro. La commande a été passée en septembre 2020. Le projet sera traité en accéléré, la livraison devant être achevée au quatrième trimestre 2021.
Il s’agira du tout premier déploiement d’une solution de stockage d’énergie flottante dans la région de l’Asie du Sud-Est. Les dix systèmes de Wärtsilä GridSolv Max, soutenus par la plateforme avancée de gestion de l’énergie GEMS de la société , seront placés à bord d’une barge flottante. Cette solution offrira une certaine flexibilité à TMI dans le cadre de son contrat de services auxiliaires avec la National Grid Corporation des Philippines.
« Leur capacité à livrer en moins de 12 mois cette solution inédite de stockage par batterie sur barge est, pour le moins, impressionnante « , a commenté Emmanuel V. Rubio, président et directeur général d’Aboitiz Power. « En plus de répondre aux besoins de TMI, il est important de noter que Wärtsilä est le seul fournisseur EPC pour ce type de projet. L’alternative serait d’avoir un fournisseur pour la barge et un autre pour le système de stockage d’énergie, ce qui nécessiterait beaucoup de coordination et ralentirait sans doute considérablement la livraison finale », a ajouté Kari Punnonen, directeur commercial de Wärtsilä Energy, Australasie.
Le GridSolv Max de Wärtsilä est une solution avancée de stockage d’énergie.
GEMS est devenu la plateforme logicielle et d’intégration de stockage d’énergie la plus utilisée, fonctionnant dans le monde entier dans plus de 70 systèmes. GEMS offre le plus grand choix d’applications de cas d’utilisation et peut gérer, intégrer et synchroniser toute composition complexe d’actifs énergétiques, y compris l’éolien, le solaire, le thermique et le stockage.
POINTS DE REPÈRE
Le nombre d’installations de barges électriques Wärtsilä dans le monde est de 26, pour une puissance totale de 1 500 MW. Une barge électrique flottante permet de fournir rapidement de l’électricité dans des zones où l’infrastructure est limitée et constitue un actif mobile, permettant la relocalisation ou le commerce. Wärtsilä a une capacité installée totale de plus de 9 000 MW, dont 2 000 MW ont été exécutés en tant que livraisons EPC, y compris environ 300 MW de stockage d’énergie.
Publicités Google :