France – Mercredi 2/10/2019 – energiesdelamer.eu. La première édition des journées Blue Med Days organisée par le Pôle mer Méditerranée avec le soutien de la Région Sud sur la thématique de la « transition écologique et numérique au service des ports et des navires » présente un secteur en totale mutation. Mais elle aborde bien d’autres sujets pour répondre aux enjeux du maritime qui pèse $ 1.5000 Mrds dans l’économie mondiale, et pèsera $ 3.000 Mrds en 2030 pour l’OCDE.

En effet, aux côtés des secteurs traditionnels, le Pôle mer Méditerranée a défini 6 Domaines d’Actions Stratégiques (DAS) qui cible des marchés mondiaux ou en forte croissance, et où ses membres ont de réelles capacités et opportunités de développement.

Ces développement tiennent comptent de l’arrivée de nouveaux secteurs industriels qui solliciterons le développement de technologies de rupture pour l’exploitation des ressources, le monitoring des activités en mer, la sûreté des espaces maritimes dans lesquels elles seront implantées, et l’adaptation aux bouleversements socio-économiques et environnements liés à l’accroissement de la densité des populations sur les côtes et aux changements climatiques.

Polemermed EDM 02 10 019

 

 

 

 

Les chiffres clés du Pôle mer Méditerranée

L’arrivée des start-up, du numérique, de la robotique… traduit également une partie des enjeux économiques et technologiques de la feuille de route 2019-2022 que s’est fixée le Pôle mer Méditerranée et se traduit par un bilan concret communiqué par Patrick Baroana son directeur et des perspectives données par François Demoulin son président à l’occasion de son assemblée générale qui accompagne ces Journées « Blue Med Days« .

Les défis technologiques et non technologiques à 4 et 10 ans ont été identifiés pour le Pôle mer Méditerranée et nécessitent des développements pour :

. les technologies innovantes pour l’éolien flottant avec un objectif inférieur à 100 €/MWh,

. valoriser le croisement des technologies et des compétences, pour accélérer le développement des activités liées à l’exploitation des ressources énergétiques marines en se focalisant sur les compétences-clefs et les technologies transposables tout en intégrant notamment les parcs énergies marines renouvelables dans les réseaux de production, et en concevant un observatoire des écosystèmes marins à 4 ans avec un objectif de l’intégrer dans un parc éolien en mer en Méditerranée à 10 ans

. le tissu industriel, de recherche et développement et de la formation autour des activités des EMR sur la base de cartographie des acteur, avec par exemple la rédaction et la validation d’un plan concerté de coactivté pêche / EMR au sein du parc du Golfe du Lion à 4 ans,

. les concepts innovants / nouvelles technologies qui assureront la rentabilité des gisements offshore dans un contexte de prix volatils et centrés autour de $ 50/baril avec une offre de service composée d’une flotte de drones hétérogènes (USD/AUV) pour l’exploitation géophysique fine, la surveillance et la sécurité des champs,

. maintenir le rang et la capcité de la France dans la course à l’exploitation des ressources minières sous-marines avec un premier essai du système CORAL à 4 ans et un premier pilote issu des développements des projets FONASURF et MELODI en zone Pacifique à 10 ans.

Points de repère

Le programme de la journée du 2 octobre permet de continuer de rencontrer plus d’une vingtaine de starts up ainsi que la direction du développement de Naval Group, CEA Tech, Schneider Electric, le Cluster Maritime Français, La Banque populaire Méditerranée, la CCI du Var, Thalès DMS UWS, Veolia Somei et votre site de presse energiesdelamer.eu …

Consultez le programme de Blue Med Days dans l’agenda des événements sélectionnés par energiesdelamer.eu

P. Baraona F Demoulin.EDM 01 10 019 IMG 3853 ok

 

Le Pole mer Méditerranée est présidée par François Demoulin, directeur du Centre de Naval Group de Toulon et dirigé par Patrick Baraona.

Les Journées Blue Med Days se tiennent les 1er et 2 octobre 2019 à l’Espace Commerce et Mer de la CCI de Toulon

 

Contact : Emmelyne Brouhane – brouhane@polemermediterranee.com

Retrouvez les articles publiés sur le Pôle mer Méditerranée par le site energiesdelamer.eu dans la page du Business Directory 


Publicités Google :