France – 1er octobre 2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Dans un arrêté du 4 septembre publié au Journal officiel le 12 septembre 2018, plusieurs membres du cabinet de François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot ont été nommés officiellement. D’autres nominations devraient intervenir prochainement notamment pour la biodiversité.

 

 

Michèle Pappalardo a repris son poste de directrice de cabinet. Selon les informations de l’agence de presse AEF Info, elle devrait y rester jusqu’à la Toussaint.

Enarque, conseiller-maître à la Cour des comptes, avait déjà occupé ce poste sous Michèle Barnier, alors ministre de l’Environnement, de 1993 à 1995, puis directrice du Cabinet de Nicolas Hulot.

Ancienne présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de 2003 à 2008, puis de 2008 à 2011, elle devient la première Commissaire générale au développement durable au sein du Ministère de l’Ecologie de l’époque.

 

Mise à jour le 31/10/2018 : Michèle Klein, ancienne préfète de Loire Atlantique et de la Région Pays de La Loire la remplace.

 

 

Thibault Leclerc est nommé chef de cabinet. Ce proche de François de Rugy est détenteur d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal.

Il a travaillé au ministère de la Culture entre 2007 et 2009, puis au Musée du Louvre de 2009 à 2012. Il a été secrétaire national chargé des médias d’Europe Ecologie – Les Verts, avant de rejoindre le Parti écologiste fondé par François de Rugy, où il était en charge de la communication.

 

Léo Cohen est nommé conseiller spécial, chargé des affaires politiques, du Parlement et de la société civile. Diplômé d’un master en relations internationales en 2012, Léo Cohen a été conseiller ministériel au sein du cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (2016-2017). Depuis juin 2017, il occupait le poste de directeur-adjoint au cabinet du Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy.

 

Léo Finkel est conseiller presse et communication à compter du 7 septembre 2018. Détenteur d’un master 2 Communication politique et institutionnelle de l’IEP de Grenoble, il a d’abord été collaborateur parlementaire (2013-2014), avant de rejoindre le groupe Havas comme consultant, en charge notamment des affaires publiques et des relations médias.

 

Xavier Ploquin reste conseiller énergie, industrie, innovation. Diplômé de Polytechnique et de l’Ecole nationale des Mines, il occupait ce poste sous Nicolas Hulot. Auparavant, il avait été chef adjoint de l’énergie, de l’économie et du budget de l’industrie au ministère des Finances, avant de rejoindre la direction du Trésor, en 2015, au poste de chef adjoint du financement et du développement des entreprises.


Publicités Google :