15/04/2019 – energiesdelamer.eu. La Commission européenne a présenté son quatrième rapport sur l’état de l’Union de l’énergie, c’était le 9 avril 2019 dans la foulée de la réunion informelle des ministres de l’énergie du 2 avril en Roumanie.
Que comprend le paquet présenté aujourd’hui?
La Commission publie aujourd’hui son quatrième rapport sur l’état de l’union de l’énergie. Il s’agit d’un outil important pour mettre en valeur et assurer le suivi de la mise en œuvre de cette priorité essentielle de la Commission Juncker. Ce rapport fait le bilan des progrès réalisés dans la création de l’union de l’énergie et met en lumière les points qu’il reste à traiter. Il rassemble, de manière intégrée, plusieurs rapports et initiatives de la Commission en lien avec l’union de l’énergie. Le rapport sur l’état de l’union de l’énergie est accompagné de deux annexes faisant état des progrès réalisés en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. En parallèle, la Commission présente aujourd’hui deux communications de long terme, l’une relative au plan d’action stratégique sur les batteries pour l’Europe et l’autre sur un nouveau cadre institutionnel pour notre politique en matière d’énergie et de climat d’ici à 2025.
- Le 4e rapport sur l’état de l’union de l’énergie: Qu’est-ce que l’union de l’énergie?
Lors de sa prise de fonctions en 2014, la Commission Juncker a inscrit parmi ses dix priorités une union de l’énergie résiliente, dotée d’une politique clairvoyante en matière de changement climatique. Le 25 février 2015, la Commission a adopté le «cadre stratégique pour une union de l’énergie résiliente, dotée d’une politique clairvoyante en matière de changement climatique», également appelée stratégie pour l’union de l’énergie. La publication de cette stratégie a donné un nouvel élan au processus de transition vers une économie à faible intensité de carbone, sûre et compétitive.
L’union de l’énergie vise à fournir une énergie sûre, durable, compétitive et abordable à tous les consommateurs de l’Union européenne (UE), qu’il s’agisse des ménages ou des entreprises. L’union de l’énergie comporte cinq dimensions: (i) la sécurité énergétique, la solidarité et la confiance, (ii) la pleine intégration du marché européen de l’énergie (iii) l’efficacité énergétique (iv) la décarbonation de l’économie et (v) la recherche, l’innovation et la compétitivité.
Publicités Google :