Bordeaux – France – Merdredi 08/11/2017 – energiesdelamer.eu – Le LabEx COTE organise la 3ème édition du « LabEx DAY » dédié aux doctorants et post-doctorants de ses unités partenaires à l’ISVV.

Cette demi-journée sera l’occasion d’une présentation des actions mises en place par le LabEx qui leur sont consacrées, mais aussi de fédérer cette communauté et de mieux comprendre ses attentes dans un esprit d’ouverture pluridisciplinaire et à l’interface entre les différents écosystèmes étudiés dans le LabEx COTE.

 

Le LaBex COTE concerne l’évolution, l’adaptation et la gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers.

L’évolution des sociétés humaines est étroitement liée à la disponibilité des ressources et des services issus des écosystèmes naturels et domestiqués. Durant les dernières décennies, l’équilibre entre sociétés et écosystèmes a été fragilisé par les changements environnementaux générés ou non par l’activité humaine (augmentation des terres cultivées, surexploitation des ressources naturelles, pollution chimique et émergence de nouveaux besoins des consommateurs).

 

Le LabEx COTE réunit des chercheurs en biologie, physique, chimie et sciences socio-économiques, pour comprendre et prévoir les réponses des écosystèmes aux changements induits par l’homme et pour fournir des outils et des méthodes de régulation ou de conduite de leur évolution. Ces objectifs sont en totale adéquation avec la Stratégie nationale de recherche et d’innovation (SNRI).

 

Le LabEx regroupe 9 laboratoires de l’Université de Bordeaux et des principaux instituts nationaux de recherche impliqués dans les recherches sur les écosystèmes terrestres et aquatiques (INRA, CNRS, IRSTEA et IFREMER) ; il réunit 200 scientifiques environ.

 

Le programme se déroule entre 9 h 00 et 12 h 30. Il s’agit de la présentation des travaux de doctorants et post-doctorants financés par COTE notamment, en ce qui peut concerner les énergies renouvelables de la mer 

Xavier Chevillot : post-doctorant IRSTEA – projet MOMBASAR « Modélisation de la Bioaccumulation des contaminants organiques dans le réseau trophique de l’estuaire de la Gironde ». Unité de Recherche Ecosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX)

Responsable de l’équipe Jérémy LOBRY

http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/eabx/ecosystemes-estuariens

 

Il y aura également des témoignages de doctorants du LabEx COTE sur leur mobilité internationale sortante dont celle de 

Valentin Dupraz : Doctorant IFREMER / EPOC –> Université de Copenhague

et une intervention de Valérie David, maître de conférences, UMR EPOC, université de Bordeaux – Débat participatif en mode « fishbowl » basé sur la technique de présentation et d’intervention alternative.

 

Institut Supérieur des Sciences de la Vigne

http://www.isvv.u-bordeaux.fr/fr/infos-pratiques/plan-d-acces.html


Publicités Google :