France – Mercredi 28/05/2019 – energiesdelamer.eu. « Il faut tenir bon sur l’intérêt général malgré l’opposition de minorités très localisées » déclare François de Rugy lors de son audition à propos des Enr … à mettre en parallèle avec le travail de recherche de Sylvain Roche sur les 20 dernières années, où il analyse et montre qu’il n’est pas trop tard pour « Réenchanter le maritime par la promesse énergétique: Technologies, trajectoires, discours ». 

 

Tel est le titre de la thèse de Sylvain Roche lundi dernier à l’université de Bordeaux menée sous la direction de Claude DUPUY et Sylvie FERRARI.

Les membres du jury étaient

Éric BANEL Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, Christophe BOUNEAU Professeur, Université Bordeaux Montaigne, Guillaume CONNAN Ingénieur, chargé de mission énergies renouvelables à la Région Nouvelle-Aquitaine, Claude DUPUY Professeur, Université de Bordeaux, Philippe DURANCE Professeur, Conservatoire national des arts et métiers, rapporteur, Sylvie FERRARI Maître de conférence-HDR, Université de Bordeaux, Pascal LE FLOC’H Maître de conférence-HDR, Laboratoire Amure, Université de Bretagne Occidentale (UBO), rapporteur et Andy SMITH Directeur de recherche CNRS, Sciences Po Bordeaux président du Jury.

 

Après la soutenance, la WebTV energiesdelamer.eu a recueilli 4 interviews « Regards portés sur une thèse »

 

 

Éric BANEL Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, « Essayer de comprendre pourquoi 9 ans après le Grenelle de la mer, il n’y a toujours pas une éolienne en mer en France »

 

 

Pascal LE FLOC’H Maître de conférence-HDR – Laboratoire Amure, Université de Bretagne Occidentale (UBO), « Deux thèses de Doctorat en économie sur les EMR débutées en 2015 ont été soutenues au 1er semestre de 2019. Celle de Soazig Lalancette à l’UBO et l’autre de Sylvain Roche à l’université de Bordeaux. Celle de Soazig LALANCETTE débute sur le projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc, puis est élargie à l’ensemble des projets en France. Sylvain ROCHE replace le développement des parcs éoliens en mer dans une perspective historique et s’interroge sur ce qu’il appelle la promesse technologique »

 

Christophe BOUNEAU Professeur, Université Bordeaux Montaigne, « La Thèse de Sylvain Roche est une thèse sur une trajectoire sur 20 ans. Et c’est bien une trajectoire « adisciplinaire »…

 

Andy SMITH Directeur de recherche CNRS, Sciences Po Bordeaux, spécialiste des marchés industriels « J’ai été intéressé par la thèse de Sylvain Roche sur cette tentative de lancer une « nouvelle » industrie de la mer avec une nouvelle manière d’organiser des marchés »

Points de repère

 

La thèse soutenue « Réenchanter le maritime par la promesse énergétique: Technologies, trajectoires, discours » titre de la thèse de Sylvain Roche soutenue le 27 mai 2019 à l’Université de Bordeaux.

 Pour en savoir plus rendez-vous à la Rubrique « Thèses » du site energiesdelamer.eu? Une présentation avait été publiée le 17 mai 2019.

 

 

 

Elisabeth Salles F de Rugy 

 

Auditionné le 28 mai par la mission d’information relative aux freins à la transition énergétique, le ministre François de Rugy s’est dit à l’écoute des préconisations qui seront prochainement formulées par cette mission parlementaire, et « conscient des freins en tête desquels figure l’inertie, la résistance au changement…

Pour y parvenir, deux vecteurs, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Pour le second, le gap s’accentue-t-il entre un consensus sur de grands objectifs et la réalité des oppositions locales ? « Dès qu’on passe à l’action, ces oppositions sont plus ou moins vives selon les territoires. Confronté à cela, céder n’est pas une fatalité, elles sont souvent l’expression d’une minorité et à appréhender selon la dichotomie classique intérêt général versus intérêts particuliers »… « l’acceptabilité sociale des projets, le modèle des coopératives énergétiques de citoyens, très ancré outre-Rhin, mériterait selon lui d’être mieux exploré »…

 

Business Guide, rubrique « Nominations » retrouvez le parcours d’Eric Banel  

 

Photo – © energiesdelamer – 27/05/2019 – De gauche à droite : Claude DUPUY, Philippe DURANCE, Pascal LE FLOC’H, Sylvie FERRARI, Andy SMITH, Christophe BOUNEAU, Sylvain Roche, Éric BANEL, Guillaume CONNAN.


Publicités Google :