France – 10/06/2022 – energiesdelamer.eu. La date est fixée pour le départ de la sous-station électrique conçue par Atlantique Offshore Energy, la business unit de Chantiers de l’Atlantique spécialisée dans les constructions offshore. La cérémonie de départ en mer de la sous-station FEC-OSS du Parc Eolien en Mer de Seine Maritime (Fécamp) se déroulera le vendredi 24 juin 2022 en fin de matinée.
Atlantique Offshore Energy leader du consortium formé avec Grid Solutions de GE et SDI, filiale du groupe DEME avait reçu le 22 février 2021, la confirmation de la commande du consortium composé d’EDF Renewables, Enbridge Inc, CPP Investments et wpd offshore, pour la conception, la fabrication et l’installation de la sous-station électrique du parc éolien.
La fondation jacket d’environ 1 200 tonnes de la sous-station a été transportée sur une barge Stralsund du groupe belge Deme avait fait une escale technique à Brest avant d’arriver à Cherbourg.
La première opération en mer du parc éolien en mer de Fécamp dirigé par Bertrand Allanic, s’est déroulée la semaine du 11 avril 2022 avec l’installation des quatre pieux de la fondation du jacket par le navire auto-élévateur DP2 de DEME Offshore, Sea Installer.
En février 2021, le même consortium mené par Chantiers de l’Atlantique a reçu la commande pour le deuxième parc en mer français dans la Manche, le parc en mer du Calvados, situé au large de Courseulles-sur-Mer (Normandie, nord-ouest de la France).
POINTS DE REPÈRE
19/04/2022 – En comptant les activités de support et de logistique, ce sont jusqu’à cinq navires qui ont été mobilisés à une quinzaine de kilomètres des côtes de Fécamp pour mener les opérations de pose des pieux de la fondation jaket
Publicités Google :