France – Mardi 25/07/2017 – energiesdelamer.eu. Un communiqué de la CRE a annoncé que la première fenêtre de saisine initialement prévue entre le 15 août et le 15 septembre était reportée entre le 1er et le 31 octobre 2017, soit 6 semaines plus tard que prévu.
Cette décision est plutôt raisonnable, car la semaine du 15 août, n’était pas favorable pour le démarrage de la consultation. C’est donc avec six semaines de plus sur le calendrier initial que la CRE se prononcera sur la délibération adoptée le 30 mars dernier. En effet, la CRE a défini la méthodologie qu’elle appliquera pour l’examen des projets d’ouvrages de stockage d’électricité dans les zones non interconnectées (ZNI)*. Cette filière constitue un levier important de la transition énergétique des ZNI, auquel la CRE porte une attention toute particulière.
Comme prévu par la méthodologie, la CRE a demandé aux gestionnaires de réseau des ZNI de mettre en consultation et de publier les prescriptions techniques applicables aux installations de stockage pour la fourniture des services identifiés comme ayant le plus de valeur pour réduire les surcoûts de production. Il s’agit (i) de la fourniture de réserve de puissance – pour le réglage de la fréquence en substitution des groupes thermiques – et (ii) du report de charge, qui contribue à l’alimentation de la pointe de consommation par de la production stockée en heures creuses.
Les prescriptions techniques seront publiées début septembre après une période de consultation d’un mois de mi-juillet à mi-août. Afin de permettre à l’ensemble des acteurs concernés de disposer des informations nécessaires pour finaliser le montage de leur projet dans des délais raisonnables, la première fenêtre de saisine initialement prévue entre le 15 août et le 15 septembre sera reportée entre le 1er et le 31 octobre de cette année. |
Points de repère
Délibération mise en ligne sur le site de la CRE le 06/04/2017 : Délibération de la CRE du 30 mars 2017 portant communication relative à la méthodologie d’examen d’un projet d’ouvrage de stockage d’électricité dans les zones non interconnectées
ZNI – Zones non interconnectées : Corse, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Mayotte, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint- Barthélemy, les îles bretonnes de Molène, d’Ouessant, de Sein et l’île anglo- normande de Chausey. Les collectivités territoriales autonomes Polynésie française et Nouvelle-Calédonie ne sont pas assimilées aux ZNI.
GRD : EDF systèmes électriques insulaires (EDF SEI), Electricité de Mayotte (EDM) et Élec- tricité et Eau de Wallis-et-Futuna (EEWF), gestionnaires des réseaux électriques locaux. Ces entités sont également fournisseurs historiques du territoire, propriétaires des installations de leur propre parc de production, et acheteurs de l’électricité produite par les installations de producteurs tiers.
Photo de la STEP El Hierro – Grande Canarie
Publicités Google :