Chine – 02/06/2022 – energiesdelamer.eu. La Chine s’est fixé pour objectif de garantir que 33% de son électricité provienne de sources d’énergie renouvelables d’ici 2025, a déclaré mercredi l’agence de planification de l’État dans un nouveau « plan quinquennal ». Mais le charbon reste très présent jusqu’en 2026. Avec le nouveau chiffre de consommation d’énergie non fossile implique que la consommation totale d’énergie primaire pourrait atteindre 5 milliards de tonnes de charbon standard d’ici 2025.

L’apparition, en Europe et aux États-Unis, de réseaux satellitaires capables de cartographier et de mesurer les émissions de CO2 et de méthane constitue une petite révolution qui a certainement pesée dans cette accélération : l’épreuve de la vérification, à laquelle la Chine s’est toujours refusée, deviendra une étape automatique. On pourrait même à cette occasion découvrir des montants d’émissions très différents des chiffres utilisés jusqu’ici.

Pour les énergies renouvelables, cette norme de 33% est plus élevée que la précédente de 28,8 % fixée en 2020, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC).

La consommation totale d’énergies renouvelables de la Chine devrait atteindre environ 1 milliard de tonnes d’équivalent charbon standard (ECS) d’ici 2025.

La Chine, principale source de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, s’est engagée à porter sa capacité éolienne et solaire totale à 1 200 gigawatts d’ici à 2030, soit près du double du taux actuel, et prévoit de construire des bases d’énergies renouvelables à grande échelle dans les régions désertiques du nord-ouest du pays.

Les groupes de défense du climat espéraient que la Chine fixerait un objectif strict en matière de consommation d’énergie pour 2025, alors qu’elle se prépare à faire plafonner les émissions totales de gaz à effet de serre avant 2030.

Bien que la Chine n’ait pas encore annoncé de plafond énergétique officiel, le nouveau chiffre de consommation d’énergie non fossile implique que la consommation totale d’énergie primaire pourrait atteindre 5 milliards de tonnes de charbon standard d’ici 2025.

La NDRC a déclaré que les énergies renouvelables représenteraient plus de la moitié de la croissance de la consommation d’énergie nouvelle sur la période 2021-2025, mais la Chine dispose encore d’une marge de manœuvre pour construire davantage de centrales électriques à combustible fossile au cours de cette période, car elle s’attache à améliorer la sécurité énergétique.

La Chine a pour objectif de commencer à réduire sa consommation de charbon en 2026, mais, dans l’intervalle, elle pourrait mettre en service jusqu’à 150 gigawatts de nouvelles capacités de production de charbon d’ici là, selon des recherches menées par State Grid.

Au premier trimestre, la production d’électricité de China National Nuclear Power a augmenté de 15,5 % par rapport à la même période de l’année dernière, la croissance des énergies renouvelables dépassant celle de sa branche nucléaire dominante.

Le 15 avril dernier, la Chine avait dévoilé un plan quinquennal, de 2021 à 2025, sur le développement des technologies énergétiques pour propulser la croissance verte et la transformation numérique du secteur de l’énergie, a annoncé samedi l’Administration nationale de l’énergie (NEA).

Le pays se concentrera sur le développement de nouvelles technologies pour rendre un approvisionnement plus efficace, rentable et fiable en énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire, la biomasse et l’énergie géothermique, selon le plan publié conjointement par l’AEN et le ministère de la Science et de la Technologie.

Des percées technologiques sont attendues dans la production et l’utilisation de l’énergie hydrogène, indique le plan, ajoutant qu’un nouveau système de réseau électrique sera mis en place pour accueillir les sources d’énergie renouvelables et que le stockage de l’énergie sera amélioré.

Le plan appelait également à l’innovation pour rendre l’énergie nucléaire et fossile plus efficace.

La Chine pilotera des systèmes énergétiques intelligents régionaux et appliquera des technologies numériques et intelligentes à des secteurs énergétiques traditionnels tels que l’extraction du charbon et la production d’essence, avait indiqué le Plan.

POINTS DE REPÈRE

Depuis la COP21 de Paris, et après l’engagement 30/60 pris par Xi Jinping en septembre 2020 de plafonner les émissions de COen 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2060, d’indéniables progrès dans les énergies renouvelables ont été accomplis

L’Institut Montaigne a publié une analyse « économico énergético politique » de la Chine le 29 octobre 2021.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :