France – Vendredi 03/07/2020 – energiesdelamer.eu. Jean Castex, maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales avait rencontré le président de la République, jeudi 2 juillet à l’Elysée. Il est président de l’Agence nationale du Sport (depuis 2019), il est aussi le monsieur JO 2024 de l’exécutif en tant que délégué interministériel (depuis 2017) aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux grands événements sportifs.

 

 

Jean Castex, Haut fonctionnaire, élu local, énarque, avait été chargé de la «coordination d’un groupe de travail interministériel pour réfléchir à la stratégie de déconfinement» par Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

 

Ancien conseiller à la Cour des comptes, Jean Castex a travaillé comme directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé en 2007, puis à celui du Travail. Il a été conseiller auprès du président de la République Nicolas Sarkozy, pour les affaires sociales comme remplacement de Raymond Soubie, puis comme secrétaire général adjoint de l’Elysée jusqu’à la fin de son mandat.

Il a été conseiller régional du Languedoc-Russillon de 2010 à 2015 et il est conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015 et réélu maire de Prades.

 

Edouard Philippe qui aurait appris d’Emmanuel Macron qu’il quittait Matignon hier soir lors de leur rencontre en tête à tête dans le bureau du président, va reprendre ses fonctions de maire du Havre. Quelques jours avant le second tour des élections municipales, Edouard Philippe soutenait que, « (sa) plus grande ambition était de redevenir maire du Havre » (Seine-Maritime) et que « ça (pouvait) venir très vite ». 

 

Le désormais ex-Premier ministre doit se voir confier une mission politique dans la perspective de 2022.


Publicités Google :