Norvège Royaume-Uni – 30/07/2021 – energiesdelamer.eu. Equinor, opérateur de Hywind Scotland, collabore avec la direction du gouvernement écossais, Marine Scotland, pour mieux comprendre comment les pêcheurs peuvent travailler en toute sécurité autour et dans les parcs éoliens offshore flottants.

Monica Fundingsland, conseillère en développement durable chez Equinor, a déclaré : « Les turbines flottantes sont ancrées au fond de la mer par des chaînes d’amarrage dynamiques. Les données des navires ont montré que les pêcheurs évitent notre parc éolien offshore flottant, nous travaillons donc en étroite collaboration avec Marine Scotland pour mieux comprendre comment les pêcheurs peuvent pêcher en toute sécurité à l’intérieur d’un parc éolien flottant en utilisant diverses techniques. »

L’utilisation de turbines flottantes signifie que les parcs éoliens peuvent être construits dans des eaux plus profondes, soit plus loin en mer où la vitesse du vent est plus constante, soit autour de zones côtières trop profondes pour des fondations fixes.

Hywind Scotland est le premier parc éolien offshore flottant au monde et a commencé à produire de l’électricité en 2017. Depuis lors, il a constamment surpassé les autres parcs éoliens britanniques, atteignant le facteur de capacité moyen annuel le plus élevé (la quantité d’électricité réellement produite en pourcentage de ce que le parc éolien produirait s’il était à pleine puissance en permanence) au Royaume-Uni depuis le début des opérations.

En tant que première entreprise de ce type, Equinor recueille autant de données que possible sur le parc éolien flottant afin d’appliquer et de partager ces connaissances au niveau mondial sur l’éolien offshore flottant.

Dans le cadre d’une étude prévue à Hywind Scotland pour 2022, Marine Scotland testera trois types d’engins de pêche : les nasses, les nasses à poissons et les lignes de jigging.
Bien que toutes ces méthodes de pêche ne soient pas utilisées commercialement autour de Hywind Scotland, l’objectif est de démontrer comment les méthodes utilisées dans le monde peuvent interagir avec les parcs éoliens offshore flottants.

Au début du mois de juin, une campagne d’essai a permis à Marine Scotland de tester une partie de l’équipement, en préparation de la campagne de l’année prochaine.

Le Dr Jared Wilson, responsable du programme sur les énergies renouvelables et l’énergie au sein de Marine Scotland, la direction du gouvernement écossais responsable de la gestion intégrée et durable des mers d’Écosse, a déclaré : « En tant que foyer du premier parc éolien offshore flottant au monde, nous sommes très désireux de tirer parti de cette position pour mieux comprendre comment les pêcheurs peuvent continuer à travailler en toute sécurité à côté de l’éolien offshore. Les résultats et les enseignements tirés de cet essai initial de deux jours nous aideront à définir l’approche adoptée pour l’essai de plus grande envergure de l’année prochaine. »

Monica Fundingsland, d’Equinor, poursuit : « Nous avons assisté à une croissance rapide de l’éolien offshore à fond fixe, et nous nous attendons maintenant à voir une voie similaire pour l’éolien offshore flottant, car de nouveaux marchés s’ouvrent. La sécurité est toujours notre priorité numéro un et, en tant que principal développeur de l’éolien offshore flottant, nous utilisons nos actifs et notre expertise pour comprendre comment la pêche peut se poursuivre en toute sécurité dans les zones des parcs éoliens. Nous aimerions nous appuyer sur ces premiers essais pour tester d’autres techniques de pêche à l’avenir. »

L’enquête complète devrait se dérouler entre le deuxième et le troisième trimestre 2022.

 

Photo: Ben Lawson, pour Equinor – The Alba survey vessel at Hywind Scotland.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :