Suède Italie – 30/12/2021 – energiesdelamer.eu. Hexicon multiplie les JV. Cette fois, la société suédoise a créé une Joint Venture 50-50 avec l’italien Avapa Energy. L’objectif est de développer des projets d’éoliennes flottantes avec son flotteur TwinWind dans les eaux italiennes.

L’effet Green Deal

Hexicon accordera une licence pour sa technologie brevetée à AvenHexicon avec pour objectif de l’utiliser dans ses projets et par des tiers. L’Italie est l’un des principaux bénéficiaires du Green Deal de l’UE et est donc considérée comme un marché clé en Europe pour l’énergie éolienne flottante. Conformément à sa stratégie de développement précoce sur les marchés clés et de collaboration avec les entreprises locales, Hexicon a cherché un partenaire avec qui s’associer pour développer des projets d’éoliennes flottantes en Italie.

Basée à Bologne, Avapa Energy a de nombreuses années d’expérience dans le développement de parcs solaires et éoliens terrestres et possède le savoir-faire et les connaissances locales qui correspondent au profil d’Hexicon dans l’éolien flottant. En tant que l’un des principaux bénéficiaires du Green Deal de l’UE, l’Italie a initié les changements réglementaires nécessaires au développement de l’énergie éolienne offshore. Parallèlement aux préparatifs nationaux, AvenHexicon identifiera les sites appropriés pour les parcs éoliens flottants afin de lancer les processus d’autorisation nécessaires le plus rapidement possible. AvenHexicon va également adopter et promouvoir l’utilisation par d’autres acteurs de la technologie brevetée d’Hexicon pour les plateformes flottantes avec tours inclinées.

Les coentreprises Hexicon sont aux quatre coins du monde !

Il y a juste un mois, le 29 novembre, MunmuBaram, la coentreprise (JV) entre Shell (80 %) et CoensHexicon (20 %), a annoncé qu’elle avait obtenu une licence d’exploitation d’électricité (EBL) pour son projet d’éolienne offshore flottante au large d’Ulsan, en Corée du Sud. L’EBL, délivrée par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie, accorde à la coentreprise les droits exclusifs de développement pour la production de 420 MW d’énergie éolienne, soit un tiers de la production totale prévue de 1,3 GW du projet. CoensHexicon est une JV entre Hexicon et la société coréenne COENS Co, dont Hexicon détient 49%.

Auparavant, une coentreprise 50/50 entre Hexicon et Aker Offshore Wind a été créée en septembre 2021 pour développer des projets en Suède…..

POINTS DE REPÈRE

16/11/2021 – TwinWay est un démonstrateur destiné à vérifier et à commercialiser la technologie le flotteur d’Hexicon pour l’éolien flottant, TwinWind, sur le site en eau profonde du MetCentre au large de la Norvège. Au cours de la phase initiale du projet, Hexicon a obtenu une déclaration de faisabilité et un rapport de certification par DNV.

TwinWind est une fondation flottante brevetée qui héberge deux éoliennes autour d’un seul point d’amarrage.

 

Hexicon s’associe à Worley pour commercialiser sa technologie d’éolienne offshore flottante


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :