France Pays-Bas – 06/10/2021 – energiesdelamer.eu. GE Renewable Energy a annoncé que son prototype Haliade-X de 14 MW en test sur le port de Rotterdam, a commencé à fonctionner.

Avec cette nouvelle étape, GE Renewable Energy devient le premier acteur du secteur à exploiter une turbine à cette puissance.

L’Haliade-X 14 MW est une version améliorée de l’Haliade-X 13 MW, qui a reçu sa certification de type en janvier 2021.

L’équipe de GE Renewable Energy a maintenant officiellement commencé les mesures de certification de la Haliade-X 14 MW. Une turbine peut générer jusqu’à 74 GWh* de production annuelle brute d’énergie, en économisant jusqu’à 52 000 tonnes de C02, soit l’équivalent des émissions générées par 11 000 véhicules** en un an.

Vincent Schellings, directeur technique de GE Renewable Energy Offshore Wind, a déclaré : « Lorsque nous avons mis en service pour la première fois notre prototype Haliade-X en novembre 2019 à 12 MW, c’était un grand bond en avant dans l’industrie. Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup appris sur l’exploitation et l’optimisation des performances de notre plateforme Haliade-X, ce qui nous permet aujourd’hui de la faire passer à 14 MW. »

La capacité de produire plus d’énergie à partir d’une seule turbine signifie moins de turbines dans chaque parc éolien. Outre la réduction des dépenses d’investissement, cela simplifie également les opérations et la maintenance, améliorant ainsi l’accessibilité financière et l’accessibilité à l’énergie renouvelable pour les clients et les consommateurs du monde entier.

L’Haliade-X 14 MW fera ses débuts commerciaux dans le parc éolien offshore Dogger Bank C, situé à plus de 130 km au large de la côte nord-est de l’Angleterre et qui, avec Dogger Bank A et Dogger Bank B, devrait devenir le plus grand parc éolien offshore du monde une fois achevé. GE Renewable Energy fournira 87 unités de l’Haliade-X 14 MW pour Dogger Bank C.

* Performance brute basée sur les conditions de vent sur un site typique de la mer du Nord allemande.

** Selon le calculateur d’équivalences de gaz à effet de serre de l’EPA.

 

POINTS DE REPÈRE

26/11/2020 – Les Haliade X passent à 14 MW – Eiffage, via Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), remporte conjointement avec Sif, le contrat de fabrication et de fourniture des monopieux et pièces de transition (environ 260 kilotonnes d’acier) pour les deux premières phases du projet de parc éolien offshore Dogger Bank en Angleterre.

Eiffage et Sif enlèvent le contrat des fondations pour Dogger Bank


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :