France – Mercredi 27/03/2019 – energiesdelamer.eu. « Ils bougent » – Le conseil de surveillance du Grand port maritime de Dunkerque réuni dans sa nouvelle configuration sous la présidence de Michel Lalande, préfet de Région Hauts-de-france, a élu Emmanuelle Verger présidente du conseil de surveillance pour une durée de 5 ans.
La nouvelle équipe : Emmanuelle Verger présidente du conseil de surveillance (EDF), Régis Degelcke, ancien président directeur général d’Auchan International et président de la SRS (Société de Recherche de Synergie) a rejoint le port cette année. Il apporte ses connaissances de la logistique et de la distribution aux équipes du port, Laurence Jacques, directrice exécutive des technologies stratégiques chez MINAKEM, François Lavallée, président de la CCI Littoral Côte d’Opale.
François Soulet de Brugière, ancien président du conseil de surveillance qui n’avait pas souhaité se représenter, reste au conseil de surveillance en tant que vice-président et a réélu Patrice Vergriete en tant que vice-président.
Les membres de l’Etat, sont Jean-Yves Belotte qui assurera de nouveau la présidence du comité d’audit et Laurent Tapadinhas, nouveau DREAL.
Xavier Bertrand président de la Région Hauts de France, a rappelé que le GPMD permet d’employer directement ou indirectement 35 000 personnes.
Dunkerque contribue à faire des Hauts-de-France la plus importante façade portuaire française avec un trafic annuel cumulé de plus de 100 millions de tonnes de marchandises. La construction du canal Seine Nord Europe permettra de renforcer cette position et de faire de la région un hub logistique. »
Le préfet Michel Lalande a déclaré par ailleurs, que l’enjeu de la mise en œuvre des travaux du rapport d’axe Nord remis au Premier ministre en 2018 était fondamental.
Stéphane Raison est président du directoire, est les membres sont Daniel Deschodt, directeur commercial et Erwan Le Bris, directeur de l’aménagement et de l’environnement, déjà membres du directoire de 2016 à 2019, ainsi que de Christian Minet, directeur de l’exploitation.
Les priorités
Les premiers travaux du conseil de surveillance porteront sur l’élaboration du projet stratégique 2019 – 2023 et du plan d’aménagement et de développement durable. Le conseil sera engagé aux côtés des collectivités dans la remise de l’offre territoriale des Hauts-de-France dans l’appel à projets Territoire d’Innovation.
Emmanuelle Verger a demandé une implication de tous les salariés du GPMD qu’elle sait être particulièrement attachés au développement du port.
Publicités Google :