France – Mercredi 07/03/2018 – « Ils Bougent » energiesdelamer.eu. François Sillion a été nommé le 22 janvier dernier, Président-directeur général par interim de l’Inria.

 

Il succède ainsi à Antoine Petit, qui dirigeait l’institut depuis septembre 2014 et a été nommé à la tête du CNRS le 17 janvier 2018. François Sillion était directeur général délégué à la science d’Inria depuis 2014.

 

Ancien élève de l’École normale supérieure, titulaire d’une thèse de doctorat de l’université Paris-Sud et d’une habilitation à diriger des recherches de l’université Joseph Fourier-Grenoble 1, François Sillion a occupé successivement des fonctions de chercheur à l’université Cornell (USA), au CNRS (à Paris et Grenoble), puis à Inria depuis 1998. Il a occupé des postes de chercheur invité au MIT (USA) et chez Microsoft Research (USA), et de professeur chargé de cours à l’École polytechnique. Il a suivi le cycle national de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie en 2008-2009 (promotion Hubert Curien). 

 

Ses recherches ont porté sur les techniques de création d’images de synthèse : modèles 3D, rendu « expressif », simulation de l’éclairage ; visualisation de très gros volumes de données et acquisition de données à partir d’images réelles. Il a encadré quinze thèses et publié une centaine d’articles de recherche sur ces sujets, ainsi que deux ouvrages de référence sur la simulation de l’éclairage et la modélisation numérique de l’apparence. Au sein d’Inria, il a fondé et dirigé l’équipe-projet Inria ARTIS localisée à Grenoble dont la création en janvier 2003 répond à l’observation que les méthodes classiques pour la création d’images de synthèse apparaissent limitées en regard de la variété des applications actuelles.

 

Il a occupé les fonctions de président du comité des projets du centre de recherche Inria Rhône-Alpes de 2000 à 2007, avant de diriger ce centre de recherche de 2007 à 2014. Comme directeur général délégué à la science d’Inria, il a notamment développé des mécanismes de soutien à des projets de recherche exploratoires et des programmes transverses ou interdisciplinaires en soutien de la stratégie scientifique de l’institut.

Il a reçu en 2009 le prix « Outstanding Contribution Award »  de l’association internationale Eurographics.

 

L’Inria en chiffres – https://www.inria.fr/institut/inria-en-bref/chiffres-cles


Publicités Google :