France – 30/08/2022 – energiesdelamer.eu. Après l’avis du Conseil d’Administration de l’École nationale supérieure maritime présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, et sur la proposition d’Hervé Berville secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de la mer, François Lambert est nommé à la tête de l’École nationale supérieure maritime (ENSM). Il prend ses fonctions le jeudi 1er septembre, jour de la rentrée solennelle de l’école dont le siège est au Havre.

Le communiqué de presse du secrétaire d’État précise que la « priorité du nouveau directeur général sera de préparer un contrat d’objectifs et de performance ambitieux pour satisfaire à l’ambition du gouvernement et du Président de la République concernant le développement de la marine marchande française ».

François Lambert succède à Caroline Grégoire qui avait souhaité quitter ses fonctions de directrice générale en juin dernier. Le poste avait été publié au JO du 16 juin 2022. Hervé Berville « tient à remercier Caroline Grégoire pour le travail accompli durant trois ans. »

François Lambert est administrateur en chef des affaires maritimes et était jusqu’au 20 mai dernier le directeur de cabinet d’Annick Girardin, Ministre de la mer ; Fort d’une expérience de terrain acquise dans le Pas-de-Calais et la Somme, nouveau directeur général de l’école bénéficie aussi d’une bonne connaissance de l’écosystème maritime et portuaire, en sa qualité d’ancien délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN) et, précédemment, de directeur adjoint du Grand port maritime de Dunkerque.

Les objectifs et les priorités de François Lambert

Hervé Berville a fixé des priorités claires à François Lambert : « au-delà du bon fonctionnement de l’école qui doit être rétabli, il s’agit de donner à l’école qui forme les futurs officiers de la marine marchande française un nouveau souffle. La transition énergétique, l’autonomie des navires et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences seront des priorités.

Pour Hervé Berville : « L’ENSM doit regarder loin pour préparer aujourd’hui tous les marins aux défis de demain en s’appuyant sur une formation solide et un équipage soudé ».

Dans le cadre de son partenariat média, cette nomination est publiée simultanément par energiesdelamer.eu et Jeune Marine, la revue des Éleves et Officiers de la marine marchande.

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

07/09/2021 – Ministère de la mer. François Lambert, qui était jusqu’à présent directeur adjoint, remplace Xavier Ducept comme directeur de cabinet de la ministre de la Mer.

François Lambert a pris la tête du cabinet d’Annick Girardin, ministre de la mer

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :