Norvège – Mercredi 21/06/2017 – energiesdelamer.eu. Le norvégien Seatower, spécialiste des fondations gravitaires pour l’éolien offshore, vient de remporter l’Industry and Innovation Award décerné par Eurelectric, à l’occasion de sa convention annuelle, qui s’est tenue les 19 et 20 juin, à Estoril, au Portugal.

Le lobby européen des électriciens a accordé son prix à la compagnie pour sa technologie Cranefree Gravity, qui présente, selon Eurelectric une avancée majeure pour l’industrie offshore grâce à un procédé moins dangereux – l’installation requiert moins de personnel pour les opérations en mer -, plus rapide, et beaucoup plus simple même dans des conditions de mer difficiles.

METMAST1 EDM 21 06 017 Les fondations en béton des éoliennes marines (et les mâts) sont installées à terre, puis mises à l’eau, car elles flottent, et sont « simplement » remorquées jusqu’à leur site définitif, avant d’être remplies par ballastage, d’eau de mer, puis de sable, qui chasse l’eau de l’intérieur de la fondation en place sur le fond marin.

Cette technique, empruntée à l’offshore pétrolier et gazier, permet d’éviter le recours à des grues spéciales, particulièrement  coûteuses, insiste Seatower. En outre, elle est respectueuse de l’environnement. En effet, l’installation sans grue n’occasionne pas de bruit dû au battage de pieux ou au forage, la base de la fondation étant remplie uniquement de sable pour l’ancrer, en toute sécurité, au fond marin.

La première fondation gravitaire sans grue pour éoliennes offshore de Seatower, brevetée Cranefree Gravity, a été installée avec succès, le 9 février 2015, dans des eaux de la Manche à une profondeur de 30 mètres, sur le parc de Fécamp, à 15 km environ des côtes françaises qui sera équipé d’éolienne Haliade 150 de 6 MW de General Electric.

Un consortium composé de Seatower, du danois MT Højgaard et du français Eiffage TP a assuré la construction et le déploiement de cette première fondation Cranefree Gravity sur le port du Havre, quai de Bougainville. De 23 mètres de diamètre pour plus 90 mètres de hauteur, l’embase gravitaire du prototype est équipée de treillis d’acier innovants pour un meilleur ancrage sur le plancher marin, ce qui réduit le poids de l’ouvrage. Au total, la structure, dont les ballasts, pèse quelque 1. 800 tonnes. Implantée sur un site de démonstration, la fondation gravitaire se trouve à proximité du projet éolien “Parc éolien en mer de Fécamp” détenu par le consortium Eolien Maritime France composé d’EDF Energies Nouvelles, l’entreprise danoise DONG Energy remplacée dorénavant par Enbridge Inc., leader en Amérique du Nord dans les domaines du transport, de la distribution et de la production d’électricité et le développeur allemand wpd offshore.

Lors de la cérémonie de remise des prix Eurelectric, Petter Karal, le directeur général de Seatower, s’est félicité de « la contribution de sa compagnie à la transition énergétique en cours du secteur électrique. »

Points de repère

Un convoi maritime a assuré, durant une vingtaine d’heures, le remorquage de l’ensemble sur environ 50km jusqu’au site d’installation situé au large de Fécamp. Une opération assurée par trois remorqueurs havrais et suivie de près par plusieurs navires accompagnateurs. Une fois sur place, les vannes de la fondation ont été ouvertes. Lestée d’eau de mer, elle s’est posée par une trentaine de mètres de profondeur.

10/02/2015 – Le mât de mesures environnementales du parc éolien offshore de Fécamp, véritable démonstrateur financé par EDF EN, Dong et wpd offshore servira à tester l’innovante fondation gravitaire “Cranefree Gravity©” conçue par Seatower. Il a quitté le quai de Bounguainville dimanche à 15h dès qu’une fenêtre météo s’est présentée et est arrivé sur site vers minuit. La construction de la fondation du mât de mesures a été soutenue par la Région Normandie (à l’époque Haute-Normandie).


Publicités Google :