Europe – 02/09/2021 – energiesdelamer.eu. Sous la direction du Dutch Marine Energy Centre (DMEC), les partenaires du consortium EU-SCORES travailleront ensemble pour démontrer les avantages des parcs offshore multi-sources à travers l’Europe d’ici 2025, ouvrant la voie à des projets bancables similaires dans le futur. On y trouve notamment SBM Offshore!

Les partenaires du projet s’appuieront conjointement sur deux démonstrateurs

La première est un système solaire photovoltaïque (PV) offshore de 3 MW réalisé par Oceans of Energy au large de la côte belge, associé à un parc éolien fixe de fond, tandis que la seconde est un réseau d’énergie houlomotrice de 1,2 MW réalisé par CorPower Ocean au Portugal, associé à un parc éolien flottant.

Outre DMEC, les partenaires du consortium EU-SCORES sont Oceans of Energy, TU Delft, SBM Offshore, POM West-Vlaanderen (POM), RWE Renewables (RWE), CorPower Ocean, l’Université d’Uppsala, l’Université de technologie de Lappeenranta-Lahti (LUT), Enel Green Power, RINA Offshore Consultants, INNOSEA – une société du groupe AqualisBraemar LOC, EDP Labelec, WavEC Offshore Renewables, INESC TEC, Exceedence et Western Star Wave – une société du groupe Simply Blue.

Les démonstrations de sources multiples dans le cadre d’EU-SCORES ont pour but de montrer les avantages d’une production d’énergie continue et plus régulière grâce à l’exploitation de sources d’énergie complémentaires telles que le vent, le soleil et les vagues.

Cette approche hybride devrait permettre de créer un système électrique plus résilient et plus stable, des facteurs de capacité plus élevés et un coût total plus faible par MWh de production électrique.

Ces aspects amélioreront également l’analyse de rentabilité de la production d’hydrogène vert, en permettant aux électrolyseurs de fonctionner à un taux d’utilisation plus élevé.

Les principaux développeurs de projets et les entreprises de services publics ont assuré la liaison avec le projet par l’intermédiaire d’un conseil consultatif et renforceront encore les efforts de démonstration, ouvrant la voie à une future commercialisation à grande échelle de ces parcs innovants, selon DMEC.

En outre, les démonstrations à grande échelle visent à prouver comment l’augmentation de la puissance et de la capacité installées par km2 réduira la quantité d’espace marin nécessaire, laissant ainsi plus d’espace pour l’aquaculture, la pêche, les routes maritimes et les zones protégées sur le plan environnemental.

En outre, les démonstrations soutiendront la stabilité et la résilience du système énergétique européen, tout en tenant compte de la durabilité, des parties prenantes locales et des écosystèmes existants.

POINTS DE REPÈRE

05/08/2021 – Rapport d’activité intermédiaire

3 premiers projets éoliens flottants sélectionnés par le Crown Estate


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :