Allemagne – Dubaï – energiesdelamer.eu – Lundi 17/09/2018 – Le topside de la sous-station électrique Borwin 3, qui servira à connecter les parcs éoliens en mer de Hohe See et Global Tech 1 au réseau électrique terrestre, à quitté le 13/09/2018, le chantier naval de Dubaï pour rejoindre son site d’installation à 130 km au large des côtes allemandes, en mer du Nord.
Construite par le chantier naval émirati Drydocks world, la structure de 18 000 tonnes a été chargée sur le navire de transport de colis lourd Xiang He Kou, sous pavillon de Hong Kong et propriété de Coscol.
Le bâtiment doit emprunter le canal de Suez, puis passer par le détroit de Gibraltar avant de faire cap au nord vers sa destination finale. L’arrivée est annoncée pour la mi-septembre. Un brin optimiste sachant que le navire se situait dans le golfe d’Oman le 14 septembre. La mise en service de la sous-station n’est prévue, cela dit, qu’en 2019.
D’une puissance de 900 MW, Borwin 3 a été commandée par TenneT, gestionnaire du réseau, à Siemens en 2014. Un marché pour lequel Siemens et Petrofac, un acteur de l’oil & gas, ont formé un consortium qui s’en est donc remis à Drydocks world pour la construction du topside.
La réalisation du jacket, aujourd’hui installé et prêt à recevoir le topside, avait été confiée au groupe néerlandais Heerema fabrication.
Sources : Petrofac – Le Marin
Publicités Google :