France – 10/09/2021 – energiesdelamer.eu – Depuis huit ans, Elisabeth Ayrault qui exerce la présidence du Directoire de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et a mis son énergie à préparer l’entreprise -concessionnaire historique du fleuve Rhône et premier producteur d’électricité 100 % renouvelable en France) – aux grandes transformations qui impactent le monde quitte CNR..
Alors que le processus de prolongation du contrat de concession de CNR touche à sa fin, Elisabeth Ayrault a informé le 3 septembre dernier le Conseil de Surveillance de sa volonté de quitter ses fonctions, pour des raisons personnelles. Elle poursuivra ses combats en faveur de la biodiversité et de la protection des fleuves, à l’instar de son engagement au sein de l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) créée par CNR sous son impulsion et présidée par Erik Orsenna. En parallèle, elle restera impliquée dans les instances de gouvernance auxquelles elle est intégrée notamment celles du Grand Port Maritime de Marseille, ou de SNCF Réseau, des acteurs majeurs qui accompagnent et impulsent les politiques de notre pays pour la transition écologique.
« Depuis 2013, j’ai eu le grand honneur d’exercer les fonctions de Présidente du Directoire de CNR. Pendant ces huit années, j’ai occupé ce poste avec passion, tant cette entreprise est à la fois représentative des enjeux qui marquent l’évolution de notre monde actuel, et un symbole de l’alliance entre le privé et le public. Notre modèle d’entreprise est une source d’inspiration pour les transitions écologique, énergétique, territoriale et sociale dans lesquelles notre société est entrée. C’est donc avec émotion et responsabilité que j’ai pris la décision de quitter mes fonctions, en raison de pro- blèmes de santé, après être restée mobilisée jusqu’à la fin du processus de la prolongation débuté il y a plusieurs années. Le travail quotidien des équipes et le contexte actuel de l’entreprise permettra, j’en suis sûre, à une future gouvernance de porter les nouveaux enjeux liés à la mise en place des modalités de la prolongation » déclare Elisabeth Ayrault.
Cette démission sera effective le 28 septembre 2021. D’ici là, Élisabeth Ayrault reste pleinement mobilisée auprès de ses équipes, afin d’assurer notamment la transition de la gouvernance. Le nom de son successeur n’est pas connu à ce jour. La procédure de nomination pour la remplacer à la tête de CNR est engagée.
Le Conseil d’Etat devrait se prononcer dans les jours qui viennent en faveur de la promulgation du 9ème avenant, confirmant ainsi la prolongation de la concession du Rhône à CNR sur ses trois missions indissociables – production d’électricité, transport fluvial et irrigation des terres agricoles. Cette prolongation avec ses modalités de mise en œuvre s’inscrit dans le plan stratégique CNR 2030 qui ouvrira une nouvelle séquence de développement soutenue au service de la transition énergétique et écologique, des territoires et de la relance.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :