Royaume-Uni – Mercredi 7/06/2017 – energiesdelamer.eu – Analyse. Si les énergies marines sont loin d’être au cœur des élections britanniques du jeudi 8 juin, elles n’en demeurent pas moins présentent dans les manifestes de quasiment tous les partis politiques. Revue en détail avec l’aide de Carbon Brief, qui a suivi de près les engagements climatiques des partis en présence.
L’éolien offshore continue de faire partie de la majorité des manifestes des partis, des Conservateurs (Tories) aux Travaillistes (Labour), sans oublier les Verts (Green Party) et les libéraux-démocrates (Lib-Dem) et bien évidemment du côté des partis régionalistes écossais (SNP) et gallois (Plaid Cymru).
Seul UKIP entend lever toutes les aides aux renouvelables. Le Labour veut un retour au public de ces développements, tout en visant les 60% d’ENR dans le mix d’ici à 2030. Les Tories continuent de miser sur l’éolien offshore, au détriment du terrestre, sauf pour les îles écossaises, afin de ne pas se fermer une région largement indépendantiste et qui vise l’autosuffisance à un horizon 2050.
Le SNP veut plus d’attention à l’éolien offshore, et est l’un des seuls partis à souligner la nécessité de créer de nouvelles interconnections.
Sans surprise, Pays de Galles et Ecosse misent sur les énergies des marées et de la houle. Le SNP signale qu’il travaillera « afin de protéger la position de l’Ecosse sur les marchés de l’énergie en Europe et afin de continuer d’avoir un accès aux financements, garantissant ainsi la coopération avec l’Union européenne en faveur du secteur des renouvelables écossais. » Comme le rappelle le manifeste du SNP, l’UE devrait mettre sur pied un fond d’investissement de quelque 320 millions d’euros en faveur des énergies marémotrices et houlomotrices, deux énergies dont l’Ecosse est le leader mondial.
Plaid Cymru dont le leader est « Leanne Wood » met en avant le développement de la baie de Swansea, mais aussi celles de Cardiff et de Colwyn, qui permettraient au Pays de Galles d’être autosuffisant en matière électrique et donnerait de l’avance en matière d’énergie marémotrice. Une énergie au Pays de Galles que les Torries mettent aussi en avant dans leur manifeste (pour s’accorder les faveurs galloises).
C’est d’ailleurs surtout le projet de la Baie de Swansea* par ailleurs, déjà bien avancé, qui réalise le meilleur consensus. Des conservateurs, au Labour, en passant par les Lib-Dem (qui accorderait un feu vert immédiat… à un projet en bonne voie) et évidemment le Plaid Cymru, tous veulent que ce projet lagunaire marémoteur se réalise au plus vite. A noter que le Green Party ne dit rien sur ces projets marins spécifiques, ni sur l’énergie marémotrice, ni sur l’énergie houlomotrice.
* La présentation de Paul Leslie Directeur du développement de Tidal Lagoon – Swansea Bay avait été faite lors de l’Atelier conférence du 2/02/2017 de « Paris Energie Hydrolienne » est sur la WEBTV energiesdelamer.eu mise en ligne sur You Tube.
A noter parallèlement : les retours d’informations de nos partenaires présents à Offshore Wind Energy qui se tient jusqu’au 8 juin à Londres.
Publicités Google :