France – 18/01/2023 – energiesdelamer.eu.

Pour participer en ligne à la concertation nationale sur le mix énergétique c’est le dernier jour. Ce matin, 29657 contributions avaient été enregistrées.

En revanche, pour les jeunes, encore quelques jours pour donner leur avis. La CNDP avait recommandé que les jeunes soient parties prenantes de cette concertation. Ce sera le cas à l’occasion du « Forum des Jeunesses » qui se tiendra du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et viendra clore trois mois de concertation sur le mix énergétique.

Durant quatre jours, de manière inédite, 200 jeunes, de 18 à 35 ans, débattront, avec un panel diversifié d’experts, des conditions de réussite de notre transition énergétique et des mesures prioritaires à mettre en œuvre. A l’issue de ces quatre jours, les jeunes présenteront leurs propositions pour y parvenir.

Le gouvernement doit adopter avant juillet 2023 une toute première Loi de Programmation énergie climat (LPEC), qui sera suivie d’actions de programmation opérationnelles, dont la révision de l’actuelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3eme édition 2024-2033). La future loi cadre aura pour objectif d’accélérer la réduction des gaz à effet de serre (-55% en 2030), par exemple par :

  • une redéfinition du mix de production énergétique
  • l’analyse des sources d’énergie à mobiliser et leurs proportions ((Ndrl dont les énergies renouvelables en mer, biomasse, …) ;
  • une meilleure intégration des actions territoriales à l’objectif 2030 ;
  • l’accompagnement de la transition énergétique.

La concertation est pilotée par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, en partenariat avec le ministre délégué, chargé du renouveau démocratique, Olivier Véran qui seront présent au Forum de la jeunesse dimanche prochain à La Villette. La mise en œuvre opérationnelle est assurée par la direction générale pour l’énergie et le climat (DGEC), avec l’appui du centre interministériel de la participation citoyenne de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Les conclusions de la concertation nationale sur le mix énergétique menée dans le cadre de sa mission de conseils, par quatre garants Ilaria Casillo, Floran Augagneur, Isabelle Jarry et Thierry Lataste de la CNDP présidée par Chantal Jouanno, contribueront au travail parlementaire sur la première Loi de Programmation relative à l’énergie et au climat, prévue pour le second semestre 2023 et s’inscrivent dans le contexte plus large de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui constitue la feuille de route du Gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La concertation répond à deux grands objectifs : discuter des enjeux de la transition énergétique et permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour y parvenir, dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.

Ilaria Casillo, géographe et vice-présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Floran Augagneur, vice-président de la CNDP, (tous les deux étaient aux côtés de Chantal Jouanno hier pour une présentation du bilan de la CNDP en 2022), Thierry Lataste, conseiller d’Etat, membre de la CNDP, Isabelle Jarry, garante de la CNDP et garante de la première concertation sur la stratégie française sur l’énergie et le climat qui s’est tenue de novembre 2021 à février 2022.

Intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », cette concertation a fait l’objet de 12 réunions publiques organisées dans chaque région de France. Elle s’est également déclinée sur le site internet www.concertation-energie.gouv.fr, où plus de 27.000 contributions ont été déposées en trois mois.

Suite à sa recommandation du 1er décembre 2021, la CNDP a été sollicitée par le Ministère de l’Écologie pour une mission de conseil sur la mise en place de la concertation nationale sur le système énergétique de demain : « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». À la demande de la Première ministre, cette concertation sera garantie par quatre garant.e.s de la CNDP. En parallèle à celle-ci la CNDP a ouvert le 27 octobre 2022 un débat public sur le Programme de nouveaux réacteurs nucléaires et de première paire de réacteurs EPR2 à Penly présidée par Michel Badré qui se clôturera le 27 février 2023.

Il est probable que les « Jeunes » ne perdront pas de vue que l’examen du projet de Loi sur l’accélération des procédures relatives à l’installation potentielle des 6 réacteurs EPR s’est ouvert au Sénat et va venir à l’Assemblée nationale.

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :