COP28 Dubaï – 09/12/2023 – energiesdelamer.eu.
Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition énergétique est chargée des négociations à la COP28… « Stupéfaite et en colère », elle réagit sur la position de l’OPEP qui a appelé à refuser tout accord ciblant les énergies fossiles.
Elle se dit « stupéfaite de ces déclarations… Les énergies fossiles sont responsables de plus de 75% des émissions de CO2 et la science nous dit qu’il faut en sortir si l’on veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré ».
Agnès Pannier-Runacher estime que « la position de l’OPEP met en péril les pays les plus pauvres qui sont les premières victimes de cette situation. Je compte sur la présidence de la COP pour ne pas se laisser impressionner par ces déclarations et pour porter un accord qui affirme un objectif clair de sortie des énergies fossiles ».
Les discussions sur les énergies fossiles sont difficiles pour le président émirati de la COP 28, Sultan Al Jaber …
Lui-même avait répondu à Mary Robinson le 21 novembre 2022 lors d’une vidéo préparatoire à la COP28 montrait moi une feuille de route qui soit compatible avec le développement socio-économique sans renvoyé le monde à l’âge des cavernes …. montage vidéo
Le Koweïtien Haitham al-Ghais, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a demandé « en urgence » à 13 pays de ses membres, de « rejeter proactivement » tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques à la Conférences des parties (COP28) de Dubaï, dans un courrier consulté vendredi 8 décembre par l’Agence France-Presse (AFP). En juillet dernier, Haitham al-Ghais, avait annoncé que «12.000 milliards de dollars devront être investis dans de nouveaux projets pétroliers au cours des prochaines décennies»…
Lors de l’«Argus European Crude Conference» à Londres, il déclarait «certains pensent encore que la demande de pétrole atteindra son maximum avant la fin de la décennie», a-t-il noté, affirmant ensuite que l’Opep prévoit quant à elle que «la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 17% d’ici à 2045». En septembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait en effet déclaré que pour la première fois, la demande mondiale de pétrole, de gaz et de charbon devrait atteindre son maximum cette décennie en raison de la croissance «spectaculaire» des technologies énergétiques plus propres et des voitures électriques.
Haitham al-Ghais a été nommé le 3 janvier 2022 et a pris ses fonctions au 1er août 2022. Il était jusqu’à cette date directeur adjoint chargé du marketing international de la Kuwait Petroleum Corporation (KPC) et gouverneur koweïtien auprès de l’OPEP de 2017 à juin 2021. Il a présidé le comité technique conjoint (CTJ) de la déclaration de coopération (DoC) en 2017 et a ensuite été membre du CTJ jusqu’en juin 2021.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :