France – Irlande – Jeudi 11/10/2018 – energiesdelamer.eu. RTE et EirGrid prévoient la création d’une liaison sous-marine de 500 km à courant continu avec 40 km de liaison terrestre souterraine en France et 40 km en Irlande. Ce projet appelé « Celtic interconnector », d’un coût estimé à 930 M€, nécessite la création d’une station de conversion du courant continu en courant alternatif à chaque extrémité ainsi qu’un raccordement au réseau électrique alternatif existant.
Celui-ci se fait par le poste 400 000 volts de La Martyre (Finistère) et le poste de 220 000 volts de Knockara en Irlande (Comté de Cork). Selon les maîtres d’ouvrage, ce projet doit permettre de contribuer aux objectifs européens de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, à la sécurité d’alimentation électrique de la France et de l’Irlande et à la solidarité électrique européenne.
Par ailleurs, son impact sur les milieux marins restera limité, le câble étant posé dans la couche sédimentaire superficielle.
Cette interconnexion électrique reliera la Bretagne à la côte sud de l’Irlande, sur une longueur totale d’environ 600 km, dont 500 km pour sa partie sous-marine.
Compte tenu de sa longueur et de sa capacité (environ 700 MW), seule la technologie du « courant continu » est envisageable. Ce choix nécessite l’installation, à chaque extrémité (côté français et côté irlandais) d’une station de conversion alternatif / continu, pour relier la liaison au réseau général, qui fonctionne en courant alternatif. Cette technique est également utilisée sur les futures liaisons d’interconnexion vers l’Espagne, l’Italie ou ultérieurement l’Angleterre.
Celtic interconnection devrait voir le jour d’ici 2025.
La CNDP présidée par Chantal Jouanno a décidé lors de sa séance du 3/10/2018 qu’une concertation préalable devait être organisée par le maître d’ouvrage. Elle a désigné Karine Besses et Marie Guichaoua comme garantes.
Points de repère
19/06/2018 – RTE et l’EirGrid lancent la 2è Campagne pour le projet Celtic Interconnector …
Portée par RTE et EirGrid l’interconnexion est actuellement dans une phase de «Pré- développement », qui inclut des études économiques et des études techniques, notamment marines …
Publicités Google :