France – 13/07/2022 – energiesdelamer.eu. En tant que maîtrise d’ouvrage, le ministère de la Transition énergétique et RTE font réaliser des études en mer afin de mieux connaître l’espace maritime au large du Cotentin. Dans ce cadre, des études halieutiques vont être menées selon des protocoles validés par les scientifiques.
Les côtes du Cotentin sont riches de beaucoup d’espèces telles que : raie, cabillaud, dorade grise, rouget-barbet, maquereau, orphie, congre, sole, seiche, etc… représentent quelques unes des 50 espèces que l’on peut pêcher le long du littoral de la mer de la Manche, en fonction des différentes techniques de pêche.
En juin 2021, RTE avait réalisé une série d’études pour raccorder le futur parc éolien en mer du Calvados, RTE construira d’ici fin 2022, 15 km de liaisons électriques sous-marines. Avant le démarrage des travaux en mer au printemps 2022, RTE réalise dès le début du mois de juin une campagne d’études en mer qui permettront de préparer l’installation des liaisons sous-marine.
Une étude UXO (UneXploded Ordnance en anglais ou études de contexte pyrotechnique en français) pour identifier la présence de potentiels engins explosifs sur les fonds marins à proximité du tracé de la future ligne. Les investigations sont menées grâce à un magnétomètre qui détecte les variations du champ magnétique induites par tout objet métallique. En cas d’identification de cibles, RTE procédera à des inspections visuelles afin de confirmer s’il s’agit d’engins explosifs. En cas de présence d’engins explosifs des démineurs interviendront pour les évacuer.
Une étude géophysique permet une meilleure connaissance du relief et des caractéristiques des fonds marins. Elle est réalisée à l’aide d’un sonar situé sur le bateau.
Une étude géotechnique pour connaître les caractéristiques intrinsèques des fonds marins. Pour cette étude, une barge réalise des prélèvements de sédiments par vibro-carrotage.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :