Allemagne Pays Bas – Mardi 18/05/2021 – energiesdelamer.eu. BayWa r.e., leader du solaire flottant, a annoncé les premiers résultats des études environnementales menées sur le plus grand parc solaire flottant d’Europe, à Zwolle aux Pays-Bas.
D’une capacité totale de 27,4 MWc, il est composé de 72 904 panneaux solaires. Construit en 7 semaines sur une ancienne carrière de sable, il s’étend sur une surface de 18,25 hectares à la surface de l’eau – l’équivalente à celle de plus de 25 terrains de foot.
BayWa r.e., et sa filiale néerlandaise Groenleven, collaborent avec l’Université des sciences appliquées de Hanze à Groningen et Buro Bakker / ATKB pour mener des travaux de recherche visant à mesurer l’impact de parcs solaires flottants sur l’environnement. Les études ont démarré lors de la construction du parc solaire flottant de Bomhofsplas en février 2020. Les premiers résultats, concernant spécifiquement la solution certifiée de parc solaire flottant développée par BayWa r.e, n’ont démontré aucun impact négatif sur l’environnement proche du parc.
D’après Toni Weigl, Responsable des projets Solaires Flottants chez BayWa r.e. Solar Projects : « BayWa r.e. est pleinement engagé à préserver la biodiversité et la qualité de l’eau. Les premiers résultats des études environnementales ne révèlent aucun impact négatif notable sur la flore ou la faune du lac. En fait, les premiers résultats sont positifs ; il est formidable de voir que notre système s’intègre bien dans l’environnement du lac. Cette importante collaboration avec l’Université de Hanze et Buro Bakker / ATKB nous apportera des enseignements précieux pour le développement futur de nouveaux projets de parcs photovoltaïques flottants. »
A la demande de GroenLeven, ATKB – Buro Bakker étudie l’effet des panneaux solaires flottants sur l’écologie de l’eau et la biodiversité. En outre, l’Université Hanze des sciences appliquées de Groningen a mesuré la qualité de l’eau sous et à côté du parc solaire flottant de Bomhofsplas, le plus grand parc solaire flottant en dehors de l’Asie, pendant un an. Les premiers résultats des deux études sont maintenant connus.
«La principale question de recherche était: Quels effets les parcs solaires flottants ont-ils sur l’écologie du site? Cette recherche montre des effets négatifs et positifs limités sur l’écologie des bassins d’extraction de sable profond, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour cartographier correctement les effets à long terme. Cette recherche exploratoire a eu lieu dans les mois avant, pendant et dans les premiers mois après la construction du parc solaire. Cela a permis de mesurer les premiers effets. Cette recherche fournit une première image et offre ainsi de bons outils qui peuvent être pris en compte lors du développement de nouveaux parcs flottants », explique Douwe Schut, chef de projet écologie terrestre chez AKTB – Buro Bakker.
Qualité et dynamique de l’eau
AKTB – Buro Bakker et l’Université des sciences appliquées de Hanze ont étudié la qualité de l’eau du Bomhofsplas avec le parc solaire flottant. «Le résultat le plus important est que la teneur en oxygène sous les panneaux solaires flottants sur le lac industriel d’extraction de sable de Zwolle reste à un bon niveau, comme dans l’eau environnante», explique le chercheur Floris Boogaard, professeur d’Adaptation au climat au Knowledge Center NoorderRruimte de l’Université des Sciences Appliquées de Hanze à Groningen. «Cela peut s’expliquer par le fait que le vent peut encore facilement atteindre la surface de l’eau sous les panneaux. Tout comme la lumière du soleil, comme le montrent les images sous-marines. AKTB – Buro Bakker mesure une teneur en oxygène inférieure sous les panneaux, mais cette valeur se situe bien dans la classe considérée comme bonne.
Selon les chercheurs, la recherche montre que la qualité de l’eau est la même que celle normalement observée dans les piscines profondes. Le système d’énergie solaire ne limite pas la formation d’une soi-disant couche de saut dans l’eau. Une couche de saut forme la frontière entre deux couches d’eau avec des températures ou des densités différentes et détermine les processus écologiques sous la surface de l’eau des piscines profondes.
La teneur en chlorophylle-A (avec laquelle la teneur en phytoplancton est mesurée et donc la richesse en nutriments) dans les lacs d’extraction de sable est également restée relativement faible. Cela correspond bien à l’image existante des flaques d’eau profondes.
Biodiversité et écologie
AKTB – Buro Bakker observe que la présence du parc solaire entraîne une moindre action du vent à la surface de l’eau. Parce que le parc solaire brise le vent du sud-ouest, qui souffle fréquemment aux Pays-Bas, pour ainsi dire, il y a moins de courant et moins de vagues, ce qui entraîne moins d’érosion des berges au nord-est du lac. Cela donne à la végétation de la rive plus de repos et la possibilité de s’étendre. Un tel effet ne peut pas être mesuré dans la première année après la construction, mais sera abordé dans l’étude de suivi.
Des recherches sont également en cours sur les effets sur la communauté de poissons du lac. Bien que les résultats ne donnent pas encore de conclusions, on peut affirmer qu’aucun effet négatif n’est encore visible. Des cabanes bio ont été installées à Bomhofsplas pour stimuler la population de poissons. Une recherche pluriannuelle est nécessaire pour établir des résultats plus clairs.
Situation unique du système GroenLeven
Les résultats intermédiaires sont des exigences de localisation et se rapportent spécifiquement au système flottant unique de GroenLeven. Willem Biesheuvel, chef de projet parcs solaires flottants chez GroenLeven, explique: «Les résultats d’un système d’énergie solaire flottante différent sur une pièce d’eau avec une profondeur ou un climat écologique différents pourraient se révéler très différents. Il est donc bon d’avoir déterminé que la manière dont GroenLeven l’aborde spécifiquement ne semble pas avoir d’effets négatifs sur l’écologie; Après tout, nous voulons voir grand et bien faire. »
Début de la recherche pluriannuelle
La recherche actuelle et les résultats qui l’accompagnent donnent déjà un bon aperçu des effets (attendus) dans certaines circonstances. Willem Biesheuvel: «De plus, des recherches plus longues sont nécessaires pour pouvoir esquisser le tableau d’ensemble; les effets à long terme ne deviennent visibles qu’après un certain nombre d’années. C’est pourquoi nous continuerons de surveiller les conditions écologiques dans les étangs dans les années à venir afin de se faire une image encore meilleure, de sorte que nous puissions faire des ajustements si nécessaire sur la base de la recherche. Un suivi pluriannuel de la qualité de l’eau sera également effectué sur plusieurs parcs solaires flottants de GroenLeven. »
Article mis en ligne le 17/05/2021 complété le 18/05/2021
POINTS DE REPÈRE
22/03/2021 – BayWa AG a finalisé avec succès la phase de recherche d’investisseurs pour opérer l’augmentation de capital de sa filiale dédiée aux énergies renouvelables, BayWa renewable energy GmbH (BayWa r.e.).
Publicités Google :