CORVALLIS – (Oregon – Etats-Unis) – 24/03/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Les grands centres mondiaux d’exploitation des énergies renouvelables marines ont commencé à se mettre en place un peu partout dans le monde. En Europe le plus actif est sans doute l’EMEC installé en Ecosse. Aux Etats-Unis, c’est l’Etat de l’Oregon qui se place en pointe de l’industrie naissante de l’exploitation de l’énergie des vagues. La compagnie Columbia Power Technologies Inc, située dans l’Etat de l’Oregon, vient ainsi d’annoncer le déploiement avec succès sur le site de Puget Sound de son prototype SEA RAY, exploitant la technologie de conversion de l’énergie des vagues (offshore) en électricité. Ces premiers essais en mer représentent, comme pour tous les prototypes portés à l’échelon commercial, un jalon important vers la viabilité du projet. Le récent bouclage avec succès d’un tour de table financier visant à recueillir des capitaux (dont le montant n’a pas été divulgué) a réuni deux bailleurs de fonds publics et privés, ce qui valide l’excellente impression donnée aux investisseurs par Columbia Power Technologies. Fondée en 2005 avec une technologie sous licence de l’Oregon State University, la société Columbia Power Technologies est une filiale de Greenlight Energy Resources Inc, holding qui regroupe plusieurs activités dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolien, houlomoteur et biocarburants). Columbia Power Technologies apparaît d’ores et déjà aux yeux de nombreux spécialistes comme un leader dans le secteur émergent de l’énergie des vagues aux Etats-Unis.
La technologie, qui pour l’instant porte le nom de code SEA RAY, est un dispositif de troisième génération qui utilise un nouveau système de récupération d’énergie des vagues reposant sur une technique à entraînement direct et un générateur à aimant permanent. Cela lui permet de récupérer jusqu’à deux fois plus d’énergie à partir des vagues par rapport à d’autres technologies en cours de développement. La conception unique du SEA RAY lui permettrait de produire de l’électricité même dans des conditions de mer défavorables, ce qui assure un taux de conversion d’énergie plus élevé et plus constant. Les autres qualités technologiques mises en avant par la compagnie sont : la robustesse du dispositif, sa simplicité et sa capacité à fournir de l’énergie à un coût compétitif. L’ambition de Columbia Power Technologies est de fournir des appareils capables de fonctionner dans le monde entier en tenant compte des conditions de mer difficiles dans certaines parties du globe.
Selon Reenst Lesemann, un des responsables de Columbia Power Technologies : « Le SeaRay se comporte pour l’instant au-delà de nos attentes. Notre tâche est de démontrer aux services publics et aux producteurs d’électricité indépendants que nous pouvons les aider à fournir une puissance prévisible, fiable et à un coût concurrentiel. Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir prouver cela dans un délai très rapide. «
Vidéo de démo du Sea Ray
Sources. Sites et vidéos liés. Photos : Sea Reay © Columbia Power Technologies
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :