WASHINGTON – (Etats-Unis ) – CALGARY (Canada) – 25/03/2011- energiesdelamer.eu. Le spécialiste canadien des infrastructures de transmission électrique Teshmont a fait savoir voici quelque temps déjà (Offshore HVDC ICI) que l’entreprise avait été sélectionnée par Atlantic Grid Development (AGD) pour réaliser la connexion entre eux et le réseau des futurs parcs éoliens offshore de la façade atlantique, partie du mega-projet Atlantic Wind Connection (AWC).

Le projet AWC consiste à mettre en place offshore, une liaison haute tension à courant continu (HVDC) qui aurait la forme, si on peut dire, d’une gigantesque épine dorsale sous-marine (cf. carte) destinée à faciliter la connexion au réseau des 6000 MW d’énergie éolienne en mer prévus par le gouvernement américain tout le long de la côte est des États-Unis. Je rappelle que le gouvernement des Etats-Unis a évalué le potentiel total de sa façade atlantique en matière d’éolien offshore à 60.000 MW ! Ce mega-projet de connexion et de transport, sur de longues distances, de puissances électriques très importantes avait été annoncé à Washington en octobre 2010. Il réunit d’ores et déjà des partenaires de poids comme Trans-Elect Development Company, DC Interconnect, Dewey & LeBoeuf et des parrainages prestigieux comme ceux de Good Energies, Google, que l’on ne présente plus, et la multinationale japonaise Marubeni.

Dans ce projet, c’est un rôle très important que Teshmont a commencé à jouer en appuyant Atlantic Grid Development dans de nombreux domaines d’actions. Il ne s’agira pas simplement pour Teshmont d’élaborer de grosses infrastructures de transmission mais de réaliser des études d’intégration de systèmes, de développer des modèles conceptuels inédits, d’élaborer de nouvelles spécifications techniques et aussi… de piloter des études environnementales et de plancher sur la rédaction de règlements inédits jusqu’alors. Enfin Teshmont devra assurer le suivi de la fabrication et l’installation des structures et participer à leur mise en test puis à leur mise en service.

 

Ce projet a déjà bénéficié d’un appui gouvernemental concret avec la présentation d’une demande d’ajustement tarifaire auprès de l’autorité qui régule le prix de l’énergie aux Etats-Unis, la FERC (Federal Energy Regulatory Commission). La demande, appuyée par de nombreux rapports scientifiques, s’attache à démontrer comment la technologie flexible HVDC peut être utilisée pour relier efficacement la production d’énergie éolienne offshore au réseau PJM existant (déjà très congestionné), le but étant d’améliorer la capacité de PJM à faire fonctionner son réseau d’une manière qui en accroisse la fiabilité et l’efficacité en matière de répartition. Dans cette demande, certains témoignages scientifiques ont insisté à nouveau sur le rôle du projet pour favoriser le développement d’une industrie éolienne offshore américaine qui créera des emplois et favorisera la croissance économique dans ses Etats côtiers de la façade atlantique. « C’est un projet sans précédent qui nous permet de repousser les limites technologiques en matière de transmissions CCHT » a déclaré Ralph Kurth, Président de Teshmont. « Nous sommes très heureux de jouer un rôle majeur dans ce projet novateur » . La construction de la première des cinq phases du projet a d’ores et déjà été planifiée pour 2013.

Sources. Sites liés . Carte ©AWC © Google

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :