HAÏFA – (Israël) – 18/01/2010- 3B Conseils – Israel Valley, le site de la Chambre de commerce France Israël, a publié le 15 janvier 2010 (ICI) l’annonce d’une « révolution technologique » dans le domaine de la transformation d’énergie des vagues en électricité. La société israélienne Seanergy Ltd. (pas de site) a en effet inventé une nouvelle technologie de production d’électricité utilisant les mouvements hydrauliques marins qui serait 20 fois plus puissante que toutes les technologies basées sur l’énergie des vagues existantes. Cette technologie est différente de celle déjà mise en place en Israël par la société SDE et dont je faisais état sur ce blog le 28 mai 2008 ICI.
Pour mettre en place la technologie présentée aujourd’hui il aura fallu quinze années de recherches à l’homme politique devenu ingénieur, Shlomo Gilboa, qui a lui-même investi plusieurs millions de dollars de ses propres deniers dans le projet, comme il l’explique en détail dans un long et intéressant entretien accordé le 8 janvier 2010 à la chaîne environnementale Israel21C. Une vidéo est disponible dans le déroulé de l’interview qui présente en détail le mode de fonctionnement de cette nouvelle technologie de récupération des vagues développée par une modeste équipe de 4 personnes avec l’aide de quelques ingénieurs de l‘Université de Haïfa et d’Israel Electric Corporation, la principale entreprise d’électricité en Israël, détenue à 99,85% par l’État.

L’idée de développer cette technologie est venue à Shlomo Gilboa en observant les enfants jouer au ballon dans la mer et, précisément, en les observant enfoncer dans l’eau un ballon qui remontait tout seul avec une force décuplée. Comme on peut le voir sur la vidéo du démonstrateur déjà construit, (car cette technologie fait déjà l’objet d’essais en grandeur réelle) c’est exactement ce principe du ballon qui remonte bruyamment et avec force à la surface libérant une grande quantité d’énergie qui est utilisé dans la technologie Seanergy Ltd. Ce qui fait la spécificité de la technologie Seanergy est qu’elle « manipule les vagues » selon l’expression de Shlomo Gilboa en emprisonnant une grande quantité d’eau ce qui permet d’accroître considérablement l’efficacité de la production d’énergie au moment de sa libération. Shlomo Gilboa, tient à préciser (et ce n’est sûrement pas un hasard) qu’au large des côtes de l’Oregon aux Etats-Unis, où les courants de surface sont importants, une centrale offshore Seanergy pourrait produire 200 à 250 KW par bouée, lesquelles peuvent être groupées par ensemble de 4, 6 ou 8 selon la puissance désirée. A titre indicatif une ensemble de 4 bouées a été chiffré à $ 2 millions ce qui la rend tout à fait compétitive, selon son inventeur, avec des technologies de type serpent Pelamis ou bouée OPT.

Non content de réaliser ces performances, l’inventeur de Seanergy assure que sa technologie peut aussi, tout en produisant de l’électricité, produire de l’eau désalinisée grâce à des techniques ingénieuses sur lesquelles d’ailleurs Mr Gilboa reste très discret. On peut comprendre cette discrétion quand on connaît les enjeux stratégiques que représente l’eau douce dans certaines régions du monde et en particulier au Moyen-Orient. Quelques chiffres indicatifs sont toutefois sont lachés : une centrale Seanergy couvrant 300 mètres carrés serait capable de désaliniser 1 million de mètres cubes d’eau et ce sans apport d’énergie extérieure.
La technologie Seanergy Ltd a déjà été présentée devant près de 20.000 personnes en novembre 2009 à Tel Aviv sur le stand de l’agence NEWTech, chargée de la promotion des technologies hydrauliques lors du salon Watec. J’ai retrouvé, quant à moi, une première présentation de la technologie Seanergy faite par Shlomo Gilboa en juillet 2008 lors de la création de sa société, présentation faite (en hébreu) dans le média en ligne Magazine ICI.
Vous pouvez consulter tous les articles parus sur le Blog à propos des technologies marines en Israel (ICI)

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos © Seanergy LTD.


Publicités Google :