Paris France (U.E) 12/06/2012 energiesdelamer par Brigitte Bornemann

 

Des PME engagées dans les énergies de la mer présenteront à des investisseurs leurs compétences ! Parmi la cinquantaine de groupes industriels et de PME qui exposeront au Palais Brongniart à Paris, les investisseurs sont attendus au 1er rendez-vous « invest (in) blue » organisé par Le marin avec le soutien d’Oséo, des Pôles mer Bretagne-PACA, le Cluster Maritime Français et l’AFIC notamment par les PME : Open Ocean SAS, ROCKMAT, SINAY, Soacsy, Xavier Lebacq, energiesdelamer.eu, ALREN, DE PROFUNDIS, Guinard Energies, sociétés ou projets que nous avions repérés :

 

 

Guinard Energies, qui est partie prenante de BLUSTREAM, projet qui ce soir est présenté à Lorient dans les locaux de la DDTM en présence des maires de Plouhinec et de Belz et des représentants des pêcheurs plaisanciers et des ostréiculteurs (Le Télégramme).

Cette hydrolienne expérimentale souhaiterait faire des tests en ria d’Étel, en aval du Pont-Lorois, dans un lieu, qui se situerait en face de Port Niscop (Belz), près de la rive de Plouhinec. Un projet avait été envisagé en 2006, par David Adrian et sa machine Hydro-Gen, mais n’avait pu aboutir à l’époque.

 

Depuis les énergies de la mer sont mieux acceptées et les habitants comme les collectivités prennent conscience de l’intérêt de bénéficier d’une énergie renouvelable de proximité…. BLUSTREAM est une machine intégralement immergée (voir présentation faite il y a un an le 14 juin http://energiesdelamer.blogspot.fr/2011/06/blustream-une-hydrolienne-francaise.html, dont la particularité est d’être composée de «deux tuyères divergentes solidarisées par un bras de liaison, capables de s’orienter automatiquement dans le sens du courant». Une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public est actuellement à l’instruction. Une phase qui doit durer deux mois, avant décision de la Direction des Territoires et de la Mer. L’hydrolienne sera accompagnée d’un ponton en surface qui selon le promoteur du projet n’entravera pas la navigation.

 

 ROCKMAT que nous avions aussi rencontré, voir article du 23 mars 2012 ICI conçu par des sociétés françaises de l’industrie offshore : CETEAL, bureau d’études de structures pour l’éolien offshore, CATHIE ASSOCIATES, bureau d’études en géosciences et géotechnique offshore en savoir + cliquez sur l’annuaire (ICI) et DV OFFSHORE, bureau d’études
opérations maritimes propose une fondation pour fonds rocheux.
voir la vidéo sur http://www.dailymotion.com/ (ICI

 

 

WAVENRG est un système houlomoteur inventé par Slawomir Klukowski. Un prototype avait été testé dans un bassin à houle du Centre des Techniques Navales de Toulon (France) en collaboration avec l’Université de Technologie de Gdansk (Pologne) a confirmé le bon fonctionnement du système. Comme nous l’avions signalé le 23 mai 2011, l’objectif de l’inventeur est de participer avec WAVENRG au deuxième appel à projet dans le cadre du programme NER300 initié par l’Union Européenne qui alieu fin 2012. Ce programme exige la construction d’une ferme en mer avec un seuil de puissance minimal de 5MW avant fin 2017. http://energiesdelamer.blogspot.fr/2011/05/wavenrg-la-simplicite-comme-principal.html

 

DE PROFUNDIS, et Bruno GARNIER qui a conçu un projet type SWAC qui peut être utilisé en eau douce et à terme en eau de mer dans la ceinture tropicale avec un grand énérgeticien…. Utilisé avec succès au Lac du Bourget,  le prototype  a rafraichit la capitainerie durant une période expérimentale de trois mois permettant de refroidir l’eau d’entrée de 14° à 10°.  La technique de De Profundis est l’application possible pour climatiser de petits bâtiments comme des hôtels, des hangars, des criées, etc… le Club des argonautes suit attentivement ce développement.

Open Ocean SAS est basée au Technopole de Brest Iroise, et membre du Pôle Mer Bretagne. La société intervient comme bureau d’études et a développé l’interface web SIG de gestion des conditions marines, de planification de la maintenance et de la prévision d’électricité. Renaud Laborde présentera lors des Entretiens Energies de la Mer ses activités spécifiques aux énergies de la mer.

SINAY SARL est implantée à Caen et propose des prestations de services en mer et des innovations technologiques pour permettre aux industries de préserver les mammifères marins lors du développement de leurs activités maritimes.

SOACSY est spécialisée dans la reconnaissance des fonds marins. Elle propose des services, de la mesure en mer au rapport final, fondés sur des développements innovants : sonar sondeur de sédiments SOAC-CHIRP et logiciel associé de caractérisation des fonds par sondage acoustique SOAC-LOGS, particulièrement intéressante pour les études géotechniques

Dans un tout autre domaine coup de chapeau à Hydroptère, catamaran expérimental qui a été « vandalisé » le 22 mai dernier sur le Lac Léman (ICI) tdg-La Suisse. L’Hydroptère.ch est un catamaran de 10,85 m. Bateau laboratoire « instrumenté comme un prototype d’avion et véritable concentré de vitesse », l’Hydroptère.ch doit servir au développement de l’Hydroptère maxi, dont l’objectif sera de s’attaquer à des records océaniques et de faire le tour du monde en moins de 40 jours.

A noter que l’IGA Xavier Lebacq, spécialiste du démantèlement des navires sera présent. Ces connaissances sont utiles pour que soit bien pris en compte les étapes d’un démantèlement car il convient également de penser à la fin de vie de ces machines à la fin de l’exploitation. Toppdecide dirigé par Chritain Deregel et Christian Pillard sont également présents en prévision des futurs démantèlement des infrastructures.

Et naturellement la présence du blog énergies de la mer et du portail mer-veille.com en tant que partenaires. Tous les jours le blog des énergies de la mer vous rappelle les articles parus la veille dans les Daily News.

Pour accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et pour en savoir plus – abonnez-vous ! (ICI)

    •    Pour visiter http:// www.mer-veille.com
Van Oord gagne le contrat pour le parc éolien Eneco Luchterduinen
    •    To know more, please go to http:// www.marine-renewable-energy.com
UK – Korea Renewable Energy co-operation
    •    Para abonarse http://www.energias-renovables-marinas  
Van Oord gana el contrato para el desarrollo del parque eólico Eneco Luchterduinen




La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
. rendez-vous aux entretiens des « Energies de la mer 2012 » à Océanopolis
les lundi 25,  mardi 26 et mercredi 27 juin à Brest (ICI)

Energie bleue pour une croissance verte !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Publicités Google :