Haliade 150 au Carnet |
Nantes – France (U.E) – Mardi 27/01/2015 – Energies de la mer. L’HaliadeTM 150-6 MW d’Alstom installée sur le site du Carnet* a obtenu le certificat définitif de l’organisme de certification DNV-GL. C’est une étape majeure, préalable à l’exploitation commerciale précise le communiqué de presse.
L’Haliade sera produite dans l’usine de Saint-Nazaire inaugurée le 2 décembre dernier. Elle a déjà été choisie pour le projet Block Island aux Etats-Unis et par EDF EN pour trois projets français** (Courseulles-sur-Mer en Basse-Normandie, Fécamp en Haute-Normandie et Saint-Nazaire dans les Pays de la Loire) totalisant ainsi une puissance de 1.5 GW.
En mai 2013, l’Haliade avait déjà obtenu la certification de sa courbe de puissance. Les derniers essais ont permis de vérifier que l’éolienne était parfaitement conforme aux modèles de conception en matière de fiabilité, de fabrication et de maintenance des principaux composants de l’éolienne.
« L’objectif des travaux de mesures et d’essais menés par Alstom est de confirmer la performance de notre éolienne. Nous sommes fiers d’avoir passé avec succès ce jalon important pour la commercialisation de l’Haliade » a indiqué Yves Rannou, Senior Vice-Président en charge des activités éoliennes d’Alstom.
Les équipes de l’éolienne Haliade offshore qui est installée en mer au large des côtes belges sur le site de Belwind continuent de vérifier l’ensemble des procédures d’exécution, d’installation, de mise en service et d’exploitation de l’éolienne.
Le site du Carnet** est détenu par le grand port autonome de Nantes Saint-Nazaire qui a mis à disposition d’Altsom l’emplacement du Carnet afin qu’il puisse être utilisé dans des conditions de site d’essais et de qualification. Il présente certaines caractéristiques de sites en mer grâce à sa proximité avec l’océan, bien qu’il soit à terre. STX a fourni la fondation jacket.
Les équipes de l’éolienne Haliade offshore qui est installée en mer au large des côtes belges sur le site de Belwind continuent de vérifier l’ensemble des procédures d’exécution, d’installation, de mise en service et d’exploitation de l’éolienne.
Source : Alstom
Points de repère
* Un accord de partenariat exclusif lie EDF EN et Alstom pour la fourniture des éoliennes offshore. C’est ainsi qu’Alstom a fourni les éoliennes offshore au consortium mené par EDF Energies Nouvelles et Dong Energy, avec wpd offshore et Nass et Wind .
** Le site du Carnet est détenu par le Grand port autonome de Nantes Saint-Nazaire qui a mis à disposition d’Alstom l’emplacement du Carnet afin qu’il puisse être utilisé dans des conditions de site pilote et de qualification. Il présente certaines caractéristiques de sites en mer grâce à sa proximité avec l’environnement marin
02/12/2014 – Inauguration des usines Alstom à Montoir – Port de Nantes Saint-Nazaire. ICI
20/09/2014 – Haliade TM 150 d’Alstom a produit ses premiers KWh. ICI
21/03/2012 – Haliade TM 150 prête à commencer ses tests à terre. ICI
12/02/2014 – Mer-veille.com – Tour des ports : Comment s’organise le Grand port maritime de Nantes pour le hub « éoliennes offshore », l’usine Alstom à Montoir, le développement de SOGEBRAS dans la manutention des éoliennes et le premier chargement de colis lourd pour la grue de TGO qui a été mise en service fin janvier.
Publicités Google :