FORT DE FRANCE (Région Martinique – France- U.E.) – 29/11/2010 – 3B Conseils – DCNS a annoncé sur son site avoir signé le 25 novembre 2010 avec la Région Martinique une convention portant sur la définition des possibilités et conditions de mise en place dans cette île des Antilles françaises d’une centrale pilote d’Energie Thermique des Mers (ETM). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Maîtrise de l’Energie, mis en œuvre par le Conseil Régional avec le Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique (SMEM), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Energie (ADEME) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce programme se propose d’améliorer l’autonomie énergétique de la Martinique, d’impliquer la Région dans la gouvernance énergétique de son territoire avec le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant une dynamique de développement local adoptant des modes de consommation, de production industrielle et d’aménagement éco-responsables.
Ce programme de R & D pour le pré-dimensionnement d’une centrale pilote qui sera capable de fournir 10 MW d’énergie stable en 2015, pourra répondre aux besoins énergétiques croissants de la Martinique et contribuera à la future autonomie énergétique de l’île. Les réflexions menées par la Région Martinique sur les filières technologiques d’énergies renouvelables et, notamment, sur les énergies marines ont conduit les responsables locaux à considérer la filière ETM comme la plus pertinente. « En effet, la localisation de l’île sur la ceinture tropicale permettrait de produire de l’énergie 24H/24H en exploitant la différence de température qui existe naturellement entre la surface de l’eau et les profondeurs de l’océan », explique un représentant du groupe DCNS.
Depuis 2008, le groupe a mis son expérience et son savoir-faire en conception et entretien de systèmes navals complexes au service du développement de l’ETM. DCNS a ainsi réalisé en 2008 une étude de pré-faisabilité pour l’île de la Martinique, puis en 2009 une étude de faisabilité et un contrat pour un démonstrateur à terre sur l’île de La Réunion et cette année une étude de faisabilité pour Tahiti. « DCNS peut en effet s’appuyer sur une ingénierie navale de qualité, forte de plus de 1 000 personnes, sur des technologies éprouvées et sur ses capacités scientifiques étendues avec les pôles Mer ». Les premiers résultats du programme de recherche avec la région Martinique, qui doit durer un an, permettront de déterminer les caractéristiques d’une centrale ETM-pilote adaptée aux conditions des Caraïbes, de même que l’organisation industrielle d’un tel projet. La Région Martinique assurera la maîtrise d’ouvrage du programme d’études, DCNS assumant la maîtrise d’œuvre des travaux.
Ce projet martiniquais est donc le troisième projet ETM que DCNS met à l’étude dans le monde, ce qui fait de ce groupe français le leader mondial dans cette technologie devant les Etats-Unis qui préparent aussi un démonstrateur au large d’Hawaï avec Lockheed Martin (j’y reviendrai dès demain).

Article : Francis ROUSSEAU

Docs/ Sites Liés. Illustration: préfiguration centrale s ETM ©DCNS

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :