BELFAST – (Irlande-U.E.) – 20/04/2011- Par Francis Rousseau – La société irlandaise Wavebob, qui a mis au point le système de récupération d’énergie des vagues du même nom, a annoncé avoir passé un accord de coopération avec la société espagnole, Abengoa, spécialisée dans l’innovation technologique et notamment dans la production d’électricité par le soleil, dans la production de biocarburants, le dessalement de l’eau de mer et le recyclage. L’accord qui porte sur un travail conjoint dans le domaine de la recherche, du développement et de la commercialisation de technologies mutuelles a été annoncé lors de la visite officielle en Espagne, de la présidente irlandaise Mary McAleese.
Cet accord est prévu pour une période d’au moins six ans, période estimée nécessaire à l’achèvement d’un programme de R & D et à la mise en place d’une stratégie commerciale européenne pour le déploiement de la technologie Wavebob. Cette technologie américano-irlandaise, considérée par son fabricant comme leader mondial dans son domaine, est présentée comme, je cite, « l’unique convertisseur d’énergie des vagues capable de produire de l’électricité propre à faible coût ». Le tableau est idyllique comme d’habitude. Certainement plus que la réalité si l’on songe qu’il faudra donc au moins 6 années avant que l’ensemble soit capable de produire » plus d’un mégawatt » comme annoncé. Ce n’est pas une critique c’est une constatation. Quant au parc houlomoteur de 100 unités capables d’alimenter 30.000 foyers, c’est pour l’instant du domaine de la prospective !
Le Wavebob, qui n’est pas un inconnu pour les lecteurs de ce blog
(j’en ai déjà fait état le 15 avril 2008 et le 13 Janvier 2009 lors de précédents accords déjà passés avec Chevron et Vatenfall), est une structure axi-symétrique de type bouées. Le prototype est à l’essai au large des côtes irlandaises depuis 2006 donc depuis déjà près de 6 ans et tente toujours de passer de la capacité initiale de 30kv du démonstrateur à celle de 1,5 KW, capacité idéale visée pour une exploitation commerciale rentable.
Ce qui est intéressant dans l’annonce faite par Wavebob c’est que la firme annonce en fait qu’il lui faudra au minimum 12 ans pour développer une version commerciale de sa technologie à partir de son prototype initial. C’est effectivement un délai qui ne surprendra pas les experts du domaine ! Pour la première fois dans l’histoire de Wavebob, on sait enfin à quoi s’en tenir exactement bien qu’aucune précision n’ait été apportée sur les bénéfices que les précédents accords passés avaient permis d’apporter à cette technologie.
Abengoa de son côté est une société internationale réputée dont l’expérience est incontestable et qui visiblement voit dans cet accord une façon de se positionner avantageusement sur le marché des énergies marines et du houlomoteur en particulier. C’est d’ailleurs exactement ce qu’a déclaré Jose B. Terceiro pour Abengoa à l’issue de la signature de l’accord : « L’énergie des vagues est tout-à-fait en phase avec la stratégie de développement de solutions technologiques innovatrices durables d’Abengoa. C’est pourquoi nous avons jugé utile de mener des efforts conjoints de R & D avec de bons partenaires et d’explorer le potentiel de ce nouveau champ d’activités ».
Ne soyons pas pessimistes donc et considérons, contrairement à ce que pensent certains esprits chagrins, que Wavebob est effectivement le bon partenaire.
Sources. Sites liés. Photos 1 et 2 : Wavebob © Wavebob
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :