LE MANS – (France – U.E.) – 29/04/2011 – 3B Conseils – Par Francis Rousseau – L’appel à projet** qui va être lancé en mai 2011 pour ouvrir le marché des éoliennes en mer (offshore) fait régner une agitation bienvenue et trouve des échos dans plusieurs villes françaises : Brest (cf. articles du 9 mai 2009, 29 octobre 2010 et 1 mars 2010, Nantes – St-Nazaire – Le Havre (cf. article du 26 janvier 2011), Bordeaux (cf. article du 7 décembre 2009), le Mans (sujet d’aujourd’hui) et Dunkerque bientôt (j’y reviendrai sous peu).
Pour l’heure Le Mans entend bien être en bonne position sur la ligne de départ pour la compétition de l’éolien offshore français. Rappelons que la France qui a la chance de bénéficier d’une ressource éolienne terrestre et offshore parmi les 5 plus importantes de la planète n’en fait encore qu’un usage « timide ». Il est donc temps de réagir et c’est d’ailleurs ce qu’encourage inlassablement à faire le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) qui s’inquiétait encore très récemment des retards accumulés dans le développement des énergies renouvelables en général, et dans l’ éolien offshore en particulier. Concernant l’éolien offshore je ne citerai qu’un titre explicite du dossier de presse du 26 avril 2011 :  » Etat d’avancement de la feuille de route française fin 2010 : à ce rythme, nous ne serons pas au rendez-vous « .

Le Mans Métropole (qui regroupe les communes d’ Allonnes, Arnage, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Mulsanne, Rouillon, Sargé-lès-Le Mans, Yvré-l’Évêque) s’est positionné sur la ligne de départ depuis maintenant deux ans pour former un cluster éolien complémentaire du cluster Pays de Loire (cf.article du 3 mai 2010). Je signale, par parenthèses, qu’au-delà des clusters industriels, d’autres formations régionales existent également en France qui sont pertinentes au regard de leur potentiel dans l’éolien, c’est le cas entre autres des Pôles Mer Bretagne et Paca.
Voici deux ans donc en octobre 2009, Le Mans Développement (agence de développement économique de Le Mans Métropole) lançait une filière de maintenance de parcs éoliens terrestres incluant les pôles formation, maintenance/réparation et R & D. A ce stade, il convient de préciser que la maintenance d’une éolienne terrestre ou en mer répond, dans les grandes lignes, à peu près aux mêmes exigences. Les constructeurs demandent en général aux techniciens une expérience de 2 ans sur les éoliennes terrestres avant de pouvoir travailler sur les parcs éoliens en mer. L’appel d’offre** qui sera lancé officiellement en mai 2011, clos en novembre 2011 et dont les attributions seront faites au cours du premier semestre 2012, s’appuie d’ores et déjà sur 2 critères prépondérants pour le choix des acteurs : le prix du kWh et le délai de mise en œuvre. Le Mans Développement participe à la création d’une filière éolienne offshore Pays de la Loire en tant que représentant de la filière de maintenance éolienne on shore. Sous l’égide de la CCI de Nantes Saint Nazaire, 6 groupes de travail regroupant des sociétés et des collectivités (le constructeur naval STX, le pôle industriel atlantique NEOPOLIA, la réunion des ports de Nantes et St Nazaire dans le Port Atlantique, la communauté d’agglomérations de St Nazaire CARENE et Le Mans Développement…) ont été constitués afin de définir l’offre et les acteurs locaux correspondant à toute la chaîne de valeur (formation, industrie, R&D, logistique, raccordement électrique…). Dans le cadre du partenariat entre les ports de Saint Nazaire et du Havre, un second groupe de travail a été mis sur pied dans lequel participe également Le Mans Développement en tant que représentant la filière de maintenance mancelle.
Les compétences acquises par la filière mancelle donnent à la future filière régionale offshore une première expérience dans les domaines de la formation à la maintenance et de la maintenance proprement dite.

Le Mans Wind Cluster a mis en place trois activités spécifiques à travers :
– Le GRETA qui a formé 40 jeunes dont 20 ont déjà trouvé un travail dans le secteur de l’éolien onshore. Une nouvelle session a débuté en début d’année 2011. A la formation de base (on shore celle qui a formé 40 jeunes) existant déjà au Greta du Mans, on associe des modules spécifiques à l’offshore dispensés par le Centre d’Etudes et de Pratique de la Survie de Lorient, dont le siège est à Pornic. Cette formation à l’éolien offshore est la première en France qui ait été validée par l’institution allemande BZEE (Bildungszentrum für Erneuerbare Energiena) qui a visité les infrastructures du CEPS (bassin avec cabine immergée d’hélicoptère, navire d’accostage…). Le CEPS et le GRETA recherchent actuellement des partenaires pour financer l’envoi de formateurs en Allemagne et l’acquisition de matériels de sécurité, à hauteur de 36 500 €.

– Le groupement d’entreprises de maintenance NET-WIND composé du puissant industriel Groupe Chastagner, de Cegelec Ouest, du leader européen du BTP Eiffage, d’Hydratight, du fabricant de treuils electriques Fixator et du spécialiste des contrôles techniques et inspection Apave. NET WIND a créé une offre de services de maintenance et de réparation reconnue sur le marché français de la maintenance. Fort de l’expérience acquise onshore, le groupement d’entreprises de maintenance Net-Wind se voit donc tout à fait qualifié pour intervenir sur les éoliennes en mer.
– Le pôle R&D au travers du CTTM (Centre de Transfert de Technologies du Mans), du LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université Mans/ CNRS), de l’ISMANS (Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés) et de l’ENSIM (Ecole Supérieure d’ingénieurs du Mans) propose son expertise dans les domaines de l’acoustique, des matériaux composites, de l’électromécanique et des systèmes embarqués. L’ISMANS travaille actuellement sur la réalisation de capteurs pour la prévention d’incendie des nacelles, une innovation que NET-WIND pourra proposer à ses clients.

** Appel à projet offshore :
600 éoliennes d’une puissance totale de 3000 MW (équivalent à 2 réacteurs de type EPR), représentant un investissement de 10 milliards d’euros et plusieurs milliers d’emplois à e installées d’ici 2015 sur les sites suivants :
– Saint-Nazaire : 150 éoliennes sur 78 km² – 750 MW
– Dieppe-le Tréport : 150 éoliennes sur 110 km² – 750 MW
– Fécamp : 100 éoliennes sur 88 km² – 500 MW
– Courseulles-sur-Mer : 100 éoliennes sur 77 km² – 500 MW
– Saint–Brieuc : 100 éoliennes sur 180 km² – 500 MW

Sources. Sités liés. Photo : Progression des emplois dans les Energies renouvelables © SER 2011 d’après ADEME.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :