WASHINGTON (Etats-Unis) – 04/03/2010- 3B Conseils -Selon l’Associated Press ICI un groupe de quatre sénateurs Démocrates américains, conduit par le sénateur de New York Chuck Schumer, a écrit au Secrétaire d’Etat au Trésor Tim Geitner mardi 2/03/2010 pour demander un moratoire sur le Recovery Act Programm. Ils veulent faire adopter une loi assurant que l’argent des contribuables va à des projets qui maintiennent la création d’emplois américains sur le sol des Etats-Unis. En d’autres temps on aurait appelé cela du protectionnisme économique, aujourd’hui on appelle ça …ben comme on veut !
Font également partie du groupe le sénateur de l’Ohio Sherrod Brown, le sénateur de Pennsylvanie Robert Casey, et le sénateur du Montana, Jon Tester.
La lettre des quatre sénateurs au Secrétaire d’Etat au Trésor Tim Geitner stipule : « Une des priorités majeures du Recovery Act en matière d’investissement dans les énergies renouvelables est d’investir dans des secteurs de production nationaux et non pas de donner cet argent à des équipementiers étrangers. L’idée que l’argent du contribuable américain, investi dans le plan de relance par le Gouvernement, puisse profiter à d’autres que les Etats-Unis et les travailleurs américains a quelque chose de très gênant. » On peut difficilement être plus clair. Un porte-parole du Département de l’Energie (Dan Leistikow) n’a pas tardé à répondre dans la journée d’hier que le stimulus du Recovery Act (le Plan de relance américain) avait surtout eu pour effet d’attirer « 10 milliards US dollars d’investissements étrangers aux Etats-Unis notamment dans l’industrie éolienne. »
Ce n’est pas la première fois que le sénateur Schumer soulève cette question des investissements dans l’industrie éolienne et l’implication de sociétés étrangères. Les experts de The Wind Power font remarquer qu’incidemment l’État de New York abrite le siège social et les usines d’un des grands fabricants de turbines éoliennes américaines GE Energy (ex Genéral Electric).
En novembre dernier, le sénateur Schumer avait déjà écrit au Secrétaire d’Etat à l’Energie américain Steven Chu en ces termes : « Le but du stimulus gouvernemental du Plan de relance est de booster la création d’emplois aux Etats-Unis, pas à l’étranger. Aucun projet ne devrait recevoir un seul centime émanant du Plan de relance à moins qu’il ne propose explicitement des produits manufacturés américains ». En son temps, cette injonction du sénateur au Sécrétaire d’Etat avait eu l’effet inverse de celui escompté et c’est le leader chinois de construction de pales d’éoliennes HT Blade qui s’était vu proposer de construire une usine de pales d’éoliennes au Texas. Aujourd’hui Schumer réitère : « Aucun composant d’éoliennes et à fortiori les turbines elles-mêmes ne devraient être fabriqués ailleurs qu’aux Etats-Unis ».
Ce à quoi le Secrétaire d’Etat Chu a déjà répondu :  » Les fonds du plan de relance ne sont pas laissés à la discrétion de l’administration du Département de l’Energie qui pourrait les utiliser comme bon lui semble. Ils sont conçus pour bénéficier à toutes les structures assez qualifiées pour les obtenir d’où qu’elles viennent » tenant à préciser que jusqu’à aujourd’hui tous les emplois créés dans l’installation des turbines éoliennes l’ont été aux Etats-Unis. »Le plan de relance est fait pour remettre les américains au travail » sous-entendant qu’il n’était pas forcement conçu pour les replier sur eux-mêmes. Mais c’est un discours très impopulaire et très difficile à tenir aujourd’hui aux Etats-Unis dont beaucoup d’Etats se trouvent encore dans une situation de crise de l’emploi qui n’a jamais connu d’équivalent dans l’histoire du pays. Les Etats-Unis ne sont évidemment pas les seuls dans ce cas…

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés.


Publicités Google :