Chine 11/03/2010  La Chine s’éveille avec l’ouverture de son premier parc éolien. Elle devient un acteur majeur au niveau mondial dans le domaine des éoliennes onshore et offshore. Le premier parc éolien en mer vient d’ouvrir au large de Shanghaï, à environ 6 km du pont de Donghai où les fonds sont peu profonds : 10 mètres en moyenne.

3 éoliennes ont d’abord été testées in situ pendant quelques mois : elles ont fait la preuve de leur efficacité et de leur résistance aux vents violents des typhons fréquents dans cette région : 180 km/h.

34 turbines d’une puissance nominale de 3 MW sont maintenant installées pour un coût total de 2,3 milliards de yuans ($346 millions). Lu Zhongmin, ingénieur en chef du Research Institute du Shangai Design and Experimentation qui a conçu le parc, annonce leur raccordement au réseau pour le milieu de l’année. Il sera prêt pour l’inauguration le 1° mai de l’exposition Universelle de Shanghaï.

Les récents règlements et la législation imposent que les entreprises impliquées dans la construction des parcs éoliens offshore soient controlées par des groupes chinois, ce qui élimine les entrepreneurs et fabricants étrangers. Les principaux acteurs chinois sont Goldwind, leader sur le marché, et Sinovel, qui a déjà une bonne expérience, notamment près de Shanghaï et qui a construit le parc. Ils ont conquis les premières places qui étaient jusqu’alors occupées par des groupes étrangers.
Le potentiel chinois éolien global est estimé entre 100 et 200 GW, dont 10 à 20 % pour l’éolien offshore. D’autres projets sont à l’étude et les enchères pour les concessions sont lancées. Les distributeurs d’énergies se positionnent pour obtenir les meilleurs emplacements.

D’une façon générale le marché mondial des éoliennes devient assez tendu et le risque de pénurie est réel. Les constructeurs européens sont aujourd’hui en concurrence, chez eux et à l’étranger, avec les constructeurs chinois forts d’un marché intérieur très demandeur. Le marché financier reconnaît leur potentiel : le développeur chinois Longyuan a connu un brillant succès lors de son introduction en bourse. Les groupes chinois visent une expansion mondiale et commencent à prendre des participations dans des groupes occidentaux, ce qui leur apporte ouverture aux marchés mondiaux et transfert de technologie. Le dynamisme des fabricants chinois aura aussi un effet bénéfique : la baisse des coûts et la Chine pourrait bien devenir le premier fournisseur d’éoliennes pour toute l’Asie.

Sources : greenunivers.com, Energychinaforum.com/IDB 3B Conseils


Publicités Google :